TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement) – Une trombe marine a été observée ce week-end à Nabeul. Elle ressemble à une tornade mais n’en est pas une. Les internautes ont publié plusieurs photos et vidéos de ce phénomène naturel inhabituel sur le réseau social. De loin, le tourbillon ressemble à une tornade mais ce n’est pas le cas comme le précise Hamdi Hached, écologiste. Il s’agit en fait d’une trombe marine et non d’une tornade. « C’est une colonne d’air mélangé d’eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d’une étendue d’eau. Ces phénomènes se forment lorsque les conditions sont très instables alors que de l’air froid passe au-dessus d’eaux chaudes. Généralement moins intenses qu’une tornade, elles se dissipent une fois sur la terre.
Il en existe deux types : les trombes d’air froid et les trombes tornadiques. La première se forme comme un tourbillon de poussière à la surface du plan d’eau en débutant comme un « buisson » de gouttelettes d’embruns et le tuba s’élève ensuite vers les nuages 2,4. La seconde se forme à partir d’une rotation dans la base d’un nuage et le tuba ensuite descend vers la surface
Une trombe est ordinairement moins puissante que la tornade mais, si elle parvient à toucher terre et à y survivre, elle en prendra le nom. Les trombes marines ne sont pas si rares. La mer Méditerranée est fréquemment touchée sous l’effet du changement climatique. (M.S)