Le Club Africain a battu cet après-midi l’Espérance Sportive de Tunis sur le score deux buts à un. Dans ce derby sans véritable enjeu, les « Sang et Or » sont déjà champions de Tunisie, alors que les Clubistes essaient de s’accrocher à la quatrième place qualificative à la coupe de la CAF. Malgré l’absence d’enjeu et le nombre réduit des supporters clubistes, ceux de l’Espérance sont exclus comme ce fut le cas pour les Clubistes au match-aller, le match fut parfois très intéressant à suivre avec un rythme soutenu avec quelques séquences de jeu spectaculaire.
Ce sont les joueurs de Victor Zwunka qui furent les plus combatifs et les premiers sur la balle face à une défense espérantiste qui a risqué énormément en raison du manque de couverture et de la forme approximative des joueurs la composant principalement Mahmoud et Rabii. Rami Jeridi, dans les bois, réussissait quand même à retarder l’échéance mais il ne put rien contre le tir de Chamakhi qui ouvrit le score dès la 30ème minute. Jusque-là timide, la ligne d’attaque espérantiste va se réveiller et obtenir l’égalisation d’un tir imparable de Saâd Bguir à une minute de la fin de cette première période.
Les poulains de Mouine Chaâbani entamèrent mieux la reprise se procurant une occasion par Jouini puis une action de Meziani aurait pu changer toute la physionomie du match avec la faute dans la surface d’El Ifa qui aurait pu lui valoir le penalty et le deuxième carton jaune, donc l’exclusion.
Après avoir fermé les yeux sur cette action, l’arbitre a dû par la suite, probablement fermer les yeux sur une faute de main dans la surface espérantiste, ce qui ne peut que frapper de discrédit nos hommes en noir s’ils se montraient plus courageux.
Cependant, le Club Africain va accélérer et se créer de nombreuses occasions dont l’une immanquable par Khefifi, seul devant le but vide, puis avec un tir sur le poteau avant que Manoubi Haddad n’exploite un centre de Chamakhi de la gauche et marque le deuxième but clubiste, celui de la victoire à la 56ème minute. Un succès mérité des hommes de Zwunka devant une Espérance à laquelle manquait quasiment tous ses titulaires.
L’Espérance disputera son dernier match en retard le mercredi à Ben Guerdane face à l’USBG.
Classement:
1) EST (-1) 56 pts, 2) ESS 51 pts, 3) CSS 49 pts, 4) CA 37 pts, 5) USBG (-1) 35 pts, 6) USMo 31 pts, 7) USTa 31 pts, 8) CAB 29 pts, 9) ST 28 pts, 10) ESM 27 pts, 11) JSK 25 pts, 12) CSHL 22 pts, 13) SG 20 pts, 14) ASG 18 pts.