Alain Giresse n’a pas beaucoup tergiversé pour choisir ses joueurs qui disputeront la prochaine Coupe d’Afrique. En effet, il s’est contenté du seul match amical contre l’Irak pour fixer son choix en attendant d’enlever encore un autre joueur, qui ne peut être que l’un des quatre gardiens de buts maintenus encore dans la liste des partants pour la Croatie.
Le sélectionneur français de notre Onze National a pris les vingt-quatre joueurs suivants pour affronter les vice-champions du monde : Farouk Ben Mustapha, Moez Hassen, Moez Ben Cherifia, Aymen Dahmène, Yassine Meriah, Wajdi Kechrida, Nassim Hnid, Mohamed Drager, Dylan Bronn, Ali Maâloul, Oussama Haddadi, Rami Bedoui, Marc Lamti, Ghaylane Chaâlali, Aymen Ben Mohamed, Anice Badri, Elyes Skhiri, Ferjani Sassi, Bassem Srarfi, Youssef Msakni, NaïmSliti, Wahbi Khazri, Taha Yassine Khénissi et Firas Chaouat.
En fait, Alain Giresse nous a réservé une double surprise ; le retrait du nom de Fakhreddine Ben Youssef et celui, moins contestable, de Nader Ghandri, et la convocation du jeune milieu du terrain du Bayer Lerverkusen, Marc Lamti (18 ans).
Si le second éliminé n’a guère réagi à sa mise à l’écart, Fakhreddine Ben Youssef a été plus sensible d’autant plus qu’il a fourni des efforts considérables pour être prêt à aborder cette compétition dans les meilleures conditions possibles après sa blessure.
D’ailleurs, l’ancien attaquant du CSS, de Metz et de l’Espérance a posté sur les réseaux sociaux ce message en disant « merci au sélectionneur national au grand respect qu’il me voue, après 42 matches avec l’équipe nationale étalés sur 6 ans puisque je suis testé pendant le match amical contre l’Irak et il m’écarte estimant que je ne suis pas prêt alors que je suis le joueur qui a le plus couru tout au long du match et j’ai donné la passe du deuxième but. » ; avant de finir par un « Merci et bonne chance pour les Aigles ! »
Il faut dire que le coach national aurait pu encore le garder pour ce dernier stage et test en Croatie avant de donner son avis définitif quoique Ben Youssef manque cruellement de compétition tout comme Ferjani Sassi qui se trouve pratiquement dans les mêmes conditions.