La 9ème journée du championnat, qui devait voir se jouer le derby de la capitale remis à une date ultérieure, a permis à l’US Monastir et au CS Sfaxien de l’entamer par une victoire chacun, avec une mention spéciale aux Monastiriens vainqueur en déplacement sur le terrain difficile de l’US Tataouine.
En effet, les Sahéliens ont commencé par ouvrir le score par leur vif attaquant Okpotu dès la 4ème minute mais ils furent rattrapés à la 28ème par les poulains de Khaled Ben Yahia grâce à un but de Thameur Sahli.
Cela ne les empêcha pas de reprendre l’avantage en deuxième période par le même Okpotu à la 61ème minute avant d’enfoncer le clou par Mohamed Ali Amri à dix minutes de la fin. Un succès qui fait de l’USMo un outsider sérieux alors que les Sudistes n’arrivent pas à avancer d’un iota.
En même temps, l’autre leader, le Club Sportif Sfaxien a remporté une courte mais précieuse victoire à domicile devant le CSHL par le biais d’un but signé Habib Oueslati à dix minutes de la fin de la rencontre. Victoire importante mais pas encore convaincante pour les poulains de Fethi Jbel.
Le dimanche, le match phare se déroulait à Ben Guerdane où l’équipe locale accueillait l’Etoile. Les Sahéliens traversent une situation transitoire et compliquée après la démission annoncée mais non encore définitive de Ridha Charfeddine et avec l’absence de candidats à la présidence du club, et un changement d’entraîneur avec l’avènement de l’Espagnol Juan Carlos Garrido. Ce sont les étoilés qui prirent les devants grâce à un but de Darwin Gonzales dès la 6ème minute, mais les Sudistes égalisèrent à la 42ème par Sabri Laâmeri. La reprise fut équilibrée et le nul logique.
Les autres rencontres ont permis à trois équipes locales de réagir et de remporter de précieuses victoires. A commencer par le CAB, la seule équipe parmi ce trio à évoluer loin de ses bases sur un terrain neutre, qui a pris le meilleur sur le CS Chebba. Les Cabistes, qui ont engagé aux commandes techniques le coach Skander Kasri et Larbi Jabeur en tant qu’adjoint, ont marqué deux buts, un par mi-temps par le biais de Boubacar Traoré et Zied Ouanalli.
C’est par le même score que s’est achevé le match qui a opposé l’AS Soliman au Stade Tunisien. Les Stadistes, qui restaient sur une belle série de résultats positifs, ont chuté devant une équipe capbonaise accrocheuse et décidée à l’emporter. Elle parvint à son objectif grâce à un doublé de son international béninois Tidjani Anaane (39’ et 76’).
Enfin, la JSK respire mais enfonce son adversaire du jour, l’ES Métlaoui. Les Aghlabides ont dû attendre le temps additionnel pour signer l’unique but du match par l’entremise de Hamdi Louay (90+1’). Des débuts positifs pour le nouvel entraîneur, Sofiène Hidoussi.
Résultats
USTa-USMo : 1-3
CSS-CSHL : 1-0
USBG-ESS: 1-1
ASS-ST: 2-0
JSK-ESM: 1-0
CAB-CS Chebba: 2-0
EST-CA reporté à une date ultérieure
Classement
1) USMo, CSS 21 pts, 3) EST (-3), USBG 16 pts, 5) CA (-1) 15 pts, 6) ESS (-2), ST 14 pts, 8) CS Chebba 11 pts, 9) CAB 10 pts, 10) ASS (-1) 7 pts, 11) JSK, CSHL 6 pts, 13) ESM (-1), USTa 2 pts.
Prochaine journée
CS Chebba-EST, ESS-CSS, CA-AS Soliman, ESM-USTa, USMo-CAB, ST-USBG et CSHL-JSK.
Les matches CS Chebba-EST et ESS-CSS seront reportés à une date ultérieure suite à la participation de l’EST et de l’ESS à la Champion’sLeague.