TUNIS – UNIVERSNEWS – Le changement enregistré au niveau du cours du dollar et le ralentissement économique dans la zone euro permettront d’augmenter le cours de dinar par rapport au dollar et à l’euro, ce qui est de nature à contribuer à réduire le déficit commercial de la Tunisie jusqu’à 20 milliards de dinars, au cours de l’année 2023, selon l’expert en économie et en marchés financiers Moez Hadidane.
En effet, le cours de change de 1 dollar a régressé le 15 janvier 2023, à 3,07 dinars et celui d’un euro à 3,332 dinars après les hausses successives enregistrées l’année précédente.
Pour Hadidane, les marchés de change dans plusieurs pays anticipent sur des décisions attendues de la Réserve fédérale américaine (Banque centrale), à moyen terme, et qui concernent la baisse du taux d’intérêt sur le dollar. Idem pour la Banque centrale européenne qui devraient adopter des mesures similaires.
L’expert a fait remarquer, dans une déclaration à l’agence TAP, que le dollar entame une opération rectificative après la tendance haussière enregistrée au cours des mois précédents, estimant une baisse à 3 dinars ou à 2,9 dinars du cours de change du dollar contre le dinar durant l’année 2023.
La hausse du dinar contribuera à réduire le déficit commercial de la Tunisie, estimé à 25 milliards de dinars, lequel est dû à la hausse des importations.
L’amélioration du cours du dinar par rapport au dollar et à l’euro ainsi que l’adoption d’un système de contrôle préalable sur l’importation des marchandises sont deux principaux facteurs déterminants dans la réduction du déficit commercial, selon l’expert.
Univers News