
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Un chantier de jeunes bénévoles est organisé par l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (AERE) de Hammamet. Il s’inscrit dans le cadre de la diffusion et l’élargissement du concept «Eco-école» à d’autres établissements publics fréquentés par les jeunes. Ces écologistes auront pour mission, l’entretien du jardin de l’école Al Joumhouria au centre-ville de Hammamet.
Mais d’aucuns peuvent se demander à quoi servent ces chantiers ? Qui sont les volontaires et quelles sont leurs motivations ? « Ce chantier de jeunes volontaires poursuit un triple objectif, explique Salem Sahli, Président de l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (AERE). Il permet la rencontre entre des jeunes désireux de partager leurs expériences et d’échanger sur les moyens de promouvoir l’engagement des jeunes dans la vie associative, s’inscrit dans une dynamique de développement local, favorise l’apprentissage de la citoyenneté et constitue un lieu de travail et de formation pour les jeunes volontaires. Il s’agit de jeunes âgés de 15 à 25 ans, généralement des lycéens. Leurs principales motivations sont l’envie d’agir pour les autre, tout en satisfaisant leur propre curiosité, l’approfondissement de leur formation et l’épanouissement personnel qu’ils tirent au contact des autres. Ils recherchent le juste équilibre entre conservation, durabilité et développement ».
Ces volontaires, a-t-il ajouté, prennent part ensemble ou en groupes aux activités programmées. Ils mettent durant une semaine leur énergie au service d’opérations de nettoyage d’espaces et d’établissements publics, d’embellissement de lieux, d’aménagement d’aires récréatives, ou encore de réalisation de fresques murales, ou de travaux de construction… Une fois rentrés chez eux, ils en parlent à leurs proches, sur les réseaux sociaux (M.S)