TUNIS – UNIVERSNEWS Malgré les défis économiques auxquels le pays est confronté, les grandes banques tunisiennes ont fait face à un contexte économique complexe en 2022, mais ont néanmoins réussi à afficher des résultats prometteurs !
Les principales banques tunisiennes ont enregistré des revenus de 4 364,9 millions de dinars (MDT) en termes de marges et de redevances sur les clients pour l’année 2022, selon les données d’activité bancaire publiées par le Conseil du marché financier (CMF). La valeur totale des marges nettes d’intérêt perçues par les banques tunisiennes cotées à la Bourse de Tunis pour l’exercice 2022 s’est élevée à 3 093,4 MDT.
Sur la base de ces chiffres, la répartition totale des redevances et des marges nettes d’intérêt par rapport aux comptes clients a montré une moyenne de 1 001,3 dinars par an, soit une moyenne mensuelle de 83,4 dinars. Par conséquent, le produit net bancaire (PNB) des banques tunisiennes cotées a atteint 6 224,4 MDT à la fin de l’année 2022, enregistrant une augmentation de 12,1% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est considérable compte tenu de la situation économique difficile et des défis auxquels sont confrontées les institutions, en particulier les petites et moyennes entreprises.
Par ailleurs, les indicateurs du quatrième trimestre 2022 pour ces banques révèlent que les dépôts des clients s’élèvent à 85,2 milliards de dinars, dont 29,5 milliards de dinars pour les banques publiques. Quant aux prêts accordés, ils atteignent 83,2 milliards de dinars, dont 35,7 milliards de dinars pour les banques publiques.
Contrairement aux affirmations de plusieurs agences de notation concernant les difficultés auxquelles font face les banques tunisiennes, principalement en raison des prêts accordés à l’État, tous les indicateurs de leur activité témoignent de la réalisation de bénéfices importants.