TUNIS – UNIVERSNEWS – La municipalité de Sousse a, en coordination avec l’APAL, procédé à la démolition de plusieurs constructions anarchiques au niveau de la plage de Sousse. Ces infractions concernent l’occupation temporaire illicite du littoral (installations légères), l’empiètement en dure, le remblayage des déchets de construction et les occupations illicites.
A Sousse, le danger est réel sur le littoral. Il suffit d’un petit tour le long des plages pour s’en persuader. A la fois zone de concentration humaine et réservoir d’activités économiques, ce littoral abrite des hôtels, des résidences et un patrimoine environnemental riche et vulnérable.
Cette côte d’or est aujourd’hui menacée et change à vue d’œil, parfois brutalement. Le domaine maritime est loin de refléter le statut qui est le sien depuis que des propriétaires, à la recherche du gain rapide, le bradent à des gens qui construisent des habitations sans se soucier de l’impact sur l’environnement.
Le business est juteux. «Il suffit d’une année à deux pour décaper un terrain près d’une plage, le terrasser et construire une habitation ou un Beach-club », explique un habitant de la région. La fièvre du béton n’a jamais été aussi forte, principalement dans les zones touristiques à Bizerte, Sousse, Hammamet et d’autres. L’immobilier a de tout temps été un commerce juteux. Et c’est maintenant la mer et ses abords immédiats qui sont visés par les promoteurs de ces « choses », risquant de transformer les rares fenêtres vertes ouvrant sur la Méditerranée en un immense voile de béton barrant l’horizon
Bref, toutes les parties sont conscientes que la sauvegarde du domaine public maritime n’est pas une tâche aisée. Mais avec la volonté de l’APAL, des municipalités et des associations, le dynamisme de la société civile, la contribution des experts, la mise en place d’espaces de concertation permanents, l’espoir est permis pour mettre fin à cette anarchie et arrêter l’hémorragie de l’implantation anarchique sur le littoral de Sousse. La plupart des habitants ont réagi positivement avec cette campagne visant à mettre de l’ordre dans nos plages à la veille de la saison estivale
M.S.