TUNIS – UNIVERSNEWS (Social – M.S.) – Les récentes opérations d’abattage des chiens errants ont relancé le débat sur la gestion de la population canine en Tunisie. Une situation face à laquelle les voix des ONG et des différents organismes et associations dénonçant la «cruauté» de ces actes, se sont de plus en plus élevées. Des pétitions, des sit-in, des lettres ouvertes etc., une panoplie d’actions ont été déployées, appelant les pouvoirs publics à gérer la population canine en recourant à d’autres alternatives moins agressives.
Pourtant, et comme on l’a dit à maintes reprises, ces associations de défense des animaux ne présentent aucune autre alternative et se contentent de dénigrer, sans oser réagir pour la protection de la gente canine qui est, toujours, la victime des agissements de humains. Pour défendre une cause, il faut avoir les moyens financiers et humains pour le faire… Malheureusement, de nombreuses associations ne sont que des m’a-tu-vu qui ne compte, parfois, pas plus que le président et deux ou trois autres membres!!!
C’est dans ce cadre que l’association Ezzahra Pets Lovers en collaboration avec la JCI, et le Croissant Rouge ont organisé, mercredi 17 juillet 2024 à 18h30 au parc Zahrour à Ezzahra une grande manifestation sous le slogan «Chiens Errants… l’Abattage n’est pas la Solution». Objectif affiché : sensibiliser le public et promouvoir la stérilisation comme alternative responsable.
Au menu des démonstrations par des maîtres-chiens expérimentés, des interventions de spécialistes sur les bienfaits de la stérilisation, des animations ludiques pour les enfants et moments d’échange avec les membres de l’association.
Il est vrai que le problème des chiens errants reste entier. Mais seule une responsabilisation de tous et un éveil des consciences semblent capables d’inverser le cours des choses. Sinon toutes les campagnes de stérilisation ou de communication du monde n’auront strictement aucun effet.