- La politique monétaire prudente est l’une des principales raisons du ralentissement économique et des difficultés financières
- Pour la BCT considère que l’implémentation des réformes est plus qu’indispensable pour hisser le potentiel de croissance
- La décision reflète une adhésion de la BCT à une approche erronée selon laquelle l’inflation financière résulte de l’endettement excessif qui a conduit à l’injection de liquidités sans croissance et sans richesse
TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Red.) – Ridha Chkoundali, expert économique et professeur universitaire a déploré le maintien du taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) inchangé à 8%.
Dans un statut posté sur son Facebook, il a indiqué qu’il s’agit d’une décision erronée qui reflète une extrême prudence (pour ne pas dire frilosité) et des craintes quant aux perspectives de développement du pays, et cela signifie, selon ses dires, que la BCT n’est pas optimiste quant à l’avenir du pays au moins pour les prochains mois.
Il a en revanche estimé que cette décision reflète une adhésion de la BCT à une approche erronée selon laquelle l’inflation financière résulte de l’endettement excessif qui a conduit à l’injection de liquidités sans croissance et sans richesse, et cela n’a fait qu’accélérer l’inflation financière d’où cette décision de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de cette institution financière.
Chkoundali a reproché à la Banque centrale d’oublier que la partie la plus importante des crédits qui n’ont pas créé ni croissance et ni richesse est celle portant sur les crédits excessifs accordés à l’État dont les 7 milliards de dinars sous forme de prêt direct de la BCT, en plus des emprunts excessifs contractés auprès des banques.
Selon Chkoundali, cette politique monétaire prudente est l’une des principales raisons du ralentissement économique et des difficultés financières que nous vivons aujourd’hui et c’est aussi la cause directe de l’effondrement du secteur économique le plus important qui est celui du bâtiment.
A rappeler que la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé, mercredi 25 septembre 2024, de maintenir inchangé à 8% son taux d’intérêt directeur, estimant qu’il est nécessaire de continuer à soutenir le processus désinflationniste.
En effet le Conseil de la BCT considère qu’en dépit de la résilience dont a fait preuve l’économie nationale ces dernières années, l’implémentation des réformes est plus qu’indispensable pour hisser le potentiel de croissance et rétablir les équilibres globaux à moyen et long terme.
Sur le plan international, le conseil a noté que l’activité économique aux Etats-Unis et en Chine demeure relativement résiliente. De son côté, la Zone Euro, principal partenaire commercial de la Tunisie, continue de renouer progressivement avec la croissance avec des perspectives positives.
Toutefois, sur le plan national, il estimé que la croissance économique a été positive mais atone (1%, en glissement annuel, au deuxième trimestre 2024, contre 0,3% le trimestre précédent), et ce, en relation avec la contreperformance de l’activité de plusieurs secteurs importants, dont notamment les secteurs de la construction, des mines et de l’énergie.