TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Kh.K.) – La problématique de la stagnation du marché́ du travail des diplômés en Afrique en dépit du niveau d’éducation croissant des citoyens des pays africains fera l’objet d’une université d’été de 5 jours. Cette dernière se tiendra du 1er au 5 octobre, à Hammamet et aura pour thème: « Le chômage des diplômés en Afrique : pour un changement de paradigme».
Organisée par l’African Centre for Career Enhancement & Skills Support (ACCESS), consortium de six universités africaines du Bénin, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Rwanda et de la Tunisie, travaillant avec l’université́ de Leipzig, en Allemagne, cette manifestation se propose d’étudier les moyens de mettre en œuvre de nouveaux modèles d’enseignement dans le but de renforcer l’employabilité́ des étudiants africains.
L’université d’été se propose, en premier lieu, de traiter de l’importance de revenir aux sources théoriques, particulièrement économiques, pour recentrer et actualiser le rapport entre amélioration des niveaux d’éducation et de formation des populations, surtout universitaire, et croissance économique et développement.
Elle analysera, dans une deuxième étape, les questions de la formation universitaire, le mauvais choix des étudiants des filières enseignées dans les Etablissements d’enseignement supérieur, la qualité de l’enseignement supérieur dans les pays africains et leurs corollaire de chômage des diplômés qui devient, de plus en plus, massif dans les pays africains, créant ainsi, des problèmes d’ordre politique et social. Problèmes qui se sont traduits, pour le cas de la Tunisie, par des mouvements sociaux qui se sont radicalisés jusqu’à la remise en cause du système politique en janvier 2011.
Un intérêt particulier sera accordé au renforcement des capacités des enseignants, des doctorants et du personnels des universités. L’objet de ce renforcement est, en amont, de recherche fondamentale, pédagogique et didactique puisqu’il propose d’alimenter les pratiques de recherche et de la classe par un apprentissage qui prendra source dans les différents terrains et dans l’environnement socio-économique. D’une part l’aspect réseautage universitaire, sera également privilégié.
D’autre part, le partenariat universités, Etablissement d’enseignement supérieurs et les entreprises publiques et particulièrement privées serait promu. C’est une sorte d’apprentissage en interaction avec la vraie économie et en symbiose avec le monde de l’entreprise. Les ateliers de l’école seraient également l’occasion pour promouvoir des techniques innovantes de recherche, d’enseignement mais également de coaching de ToT et de gestions des universités et des Etablissements d’enseignement supérieur.