TUNIS – UNIVERSNEWS – La Conférence permanente de l’Audiovisuel méditerranéen (COPEAM) a annoncé, mercredi, les lauréats de l’édition 2023 du Prix À PREMIÈRE VUE, le prix méditerranéen du film d’école de cinéma qui récompense des réalisateurs issus d’écoles de cinéma d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Le Grand Prix TV5 Monde a été attribué à TAYOT 24 de Roua Salah de l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du cinéma de Gammarth (ESAC Gammarth) dirigé par Lamia Belkaied Guiga. La lauréate sera invitée à participer à la résidence FID Campus (Marseille – Juillet 2023).
Ce film (jeunesse et social, 10′) est un documentaire tourné en numérique. Tayot explore la vie de Murtada, 16 ans, qui habite à Ben Guerdane dans le Sud tunisien. Sous l’influence de son entourage, le jeune homme abandonne ses études pour devenir trafiquant.
Une collection À PREMIÈRE VUE — TV5MONDE de 6 courts-métrages a également été sélectionnée pour le Catalogue Marché du Short Film Corner du Festival de Cannes 2023. TAYOT 24 de Roua Salah été sélectionné avec un autre court métrage tunisien « Between us de Hamed Salhi (drame, social, 12′),
La remise des prix aura lieu le mercredi 5 juillet 2023 à 18h00 au Mucem (Marseille), dans le cadre de la 34ème édition du FID.