TUNIS – UNIVERSNEWS – Les décisions au pied-levé ne peuvent que provoquer la colère des catégories concernées… et c’est le cas avec celle d’annuler les Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2023) qui, en plus de leur symbolique et leur périodicité qui n’a jamais été perturbée, sont dédiées à la résistance du peuple palestinien et rendent hommage à ce peuple héroïque.
Dans un communiqué conjoint « Non à l’annulation des JCC », les représentants des associations et syndicats ainsi que les partenaires du secteur cinématographique, réunis mardi 24 octobre 2023 ont souligné que « suite à la décision inattendue d’annuler la 34ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage, leur refus catégorique face à cette décision unilatérale et arbitraire annoncée sans aucune concertation avec les structures professionnelles concernées ».
« Cette grave décision est susceptible de générer des préjudices irréversibles et d’hypothéquer l’avenir du cinéma national en nuisant considérablement à son aura et au rayonnement du festival, tant sur le plan arabe et africain qu’international », souligne le communiqué.
Les signataires ont rappelé à cette occasion que les JCC constituent « un podium pour valoriser les cinéastes arabes et africains et qu’il ont toujours été un pôle et un symbole du cinéma libre et militant dans la région du Sud ».
Le communiqué est signé par les représentants du Syndicat indépendant des réalisateurs-producteurs (SIRP), de la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC), de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA), de l’Association des Cinéastes Tunisiens Indépendants (ACTI), de l’Association des réalisateurs de films Tunisiens (ARFT) et de l’Association Tunisienne de la Promotion de la Critique Cinématographique (ATPCC). Ils ont appelé l’autorité de tutelle à « revenir immédiatement sur cette décision précipitée relative à l’annulation du festival et à prendre d’urgence les mesures nécessaires afin d’organiser la 34ème édition dans les plus brefs délais et ce, avant la fin de l’année 2023 » ajoute la même source.
On pense qu’il n’y a pas de raison particulière, surtout que cette édition est toute pour la Palestine et que le Comité d’organisation de la 34e session des JCC ait confirmé que la session est techniquement prête.