TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Ce cinéma itinérant semble séduire le public, pour le plus grand bonheur des bénévoles. Cela permet aussi à des populations isolées, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap de venir. C’est un mode d’inclusion de toutes les personnes qui sont souvent mises de côté.
CinémaTdour, un projet innovant lancé par l’Agora Djerba et l’association Focus Gabès, est plus qu’un simple cinéma itinérant. Un camion cinéma de 100 places parcourt les régions de Tunisie pour offrir à tous une opportunité d’accès au cinéma, souvent absente de ces territoires. À la suite des projections dans les délégations de Gabès de mai à août 2024, l’équipe CinémaTdour a été invitée à Nafta au mois d’octobre par la société « Rose de Sable », l’un des leaders dans le domaine du conditionnement et d’exportation de dattes Tunisiennes. Le but étant d’offrir une expérience cinématographique et culturelle unique et inédite à ses collaborateurs dans son usine pendant une semaine, et un accès gratuit à la communauté locale durant trois semaines au cœur de la ville de Souk Erbaa.
CinémaTdour annonce un nouveau partenariat avec TERIAK, acteur majeur dans l’industrie pharmaceutique, qui a décidé de s’associer à notre projet, en finançant durant une année entière, des séances de cinéma aux profits d’enfants issus de milieux défavorisés, ainsi qu’aux personnes malvoyantes, sourdes, et à mobilité réduite. CinémaTdour sera présent à Gafsa du 13 au 24 novembre pour enchainer ensuite avec les quartiers populaires du grand Tunis avant de se diriger vers le Nord-Ouest de la Tunisie début 2025.
Avec le soutien de ses partenaires, CinémaTdour a déjà touché des milliers de personnes. Ce projet espère élargir encore sa portée pour offrir ces moments de partage à un nombre croissant de Tunisiens, dans chaque région du pays. Son ambition est simple mais audacieuse : briser les barrières géographiques, financières, sociales et culturelles pour garantir un accès égal à la culture. CinémaTdour sera présent à Gafsa du 13 au 24 novembre avant de poursuivre sa route dans les quartiers populaires du Grand Tunis et dans le nord-ouest de la Tunisie dès le début de l’année 2025.