TUNIS – UNIVERSNEWS – Le rideau est tombé sur la 4ème édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage, qui s’est déroulée avec brio du 11 au 18 mars 2023. Huit jours durant lesquels le public a été émerveillé par la créativité et la virtuosité des marionnettistes venus du monde entier.
Il est à noter que la 4ème édition du festival a vu la participation de plus de 100 marionnettistes de 14 pays, 21 groupes arabes et étrangers qui ont présenté 24 spectacles étrangers avec également 5 spectacles tunisiens. De plus, 10 ateliers ont été organisés pour la fabrication et la manipulation des marionnettes de différents types (7 ateliers pour les professionnels et 3 pour les enfants).
Lors de la cérémonie de clôture, la directrice des JAMC, Mme Monia Abid Messaâdi, a rendu un hommage au regretté Abdelghani Ben Tara, acteur et ancien directeur du Centre national de l’art de la marionnette (1996-1997), décédé le soir du vendredi 17 mars 2023.
Elle a affirmé que le succès de cette édition était dû aux efforts de tous les participants, des marionnettistes, des créateurs, des membres du Centre national de l’art de la marionnette, et toutes les équipes qui ont collaboré à la réussite des JAMC.
La cérémonie de clôture a été animée par une performance envoûtante mêlant danse, théâtre et marionnette de l’italien Teodor Borovis qui a fait applaudir le public. Ainsi et dans une initiative unique en son genre, le Centre national de l’art de la marionnette a offert, à l’invité d’honneur « l’Espagne », une marionnette en forme de « danseuse flamenco ». Une performance exceptionnelle de cette marionnette a été présentée par le marionnettiste allemand Thomas Hervord.
Les prix du festival
Le clou de la soirée a été la remise des prix aux lauréats de la compétition de manipulation des marionnettes à fil pour récompenser les performances les plus marquantes de l’événement. Le jury composé par marionnettistes professionnels à savoir Mohamed Nour d’Égypte, Mouhieddine Ben Abdallah, Khouloud Thabet, Abdesselam Al-Jamal de la Tunisie, Mohamed Adnan Saloum de Syrie et Aymen Rahaliqui ont annoncé les résultats.
- Le premier prix pour la meilleure performance en manipulation de marionnettes a été attribué à parts égales à Najiba Al-Nouri et Saber Sassi, avec une valeur de 3000 dinars
- Le duo Haithem et Nasi et Ali Nasser ont remporté le deuxième prix d’une valeur de 2000 dinars.
- Le troisième prix, d’une valeur de mille dinars, a été remporté par Norhan Sedki.
« L’Exil » le spectacle de clôture
La soirée de clôture a été marquée par une performance exceptionnelle de la compagnie Pescatore qui a proposé un spectacle L’Exil mêlant marionnettes portées et théâtre physique. Les spectateurs ont été transportés dans un univers onirique et poétique, où trois marionnettistes sont kidnappés pour se retrouver dans un lieu étrange avec une personne inconnue. Il s’agit d’une adaptation traitant des profondes questions liées à l’éducation, la naissance, la mort, le pouvoir et la dépendance.
Cette 4ème édition des « Journées des Arts de la Marionnette de Carthage » a donc été une véritable réussite, alliant qualité artistique et convivialité. Les organisateurs ont déjà annoncé que la prochaine édition serait encore plus ambitieuse et promet d’être tout aussi passionnante.