TUNIS – UNIVERSNEWS – Deux romanciers sont les lauréats du Comar d’or 2023 du roman en français et en arabe décernés, respectivement à Mouha Harmel pour « SIQAL.. L’Antre de l’Ogresse » (Déméter) et Abdellatif Aloui pour « Jebal Jloud » (Med Ali Editions).
Le jury de la compétition du roman en langue française a décerné le grand prix de cette édition à Mouha Harmel, un auteur qui « réhabilite les contes pour enfants et en tisse un univers romanesque à la frontière entre la mythologie religieuse, la fantastique, l’éprouvante et la Science-fiction, le tout porté par une réflexion philosophique sur la portée subversive des récits traditionnels ».
Trois romancières dont deux francophones sont au palmarès de la 27ème édition du Comar d’Or dévoilé, samedi soir, au cours d’une cérémonie au Théâtre municipal de Tunis qui accueille chaque année les lauréats de ce prestigieux prix littéraire national.
La soirée a été ponctuée de deux pauses musicales avec la chanteuse Asma Ben Othman et le chanteur Ayman Lassik.
Voici le palmarès complet de cette 27ème édition dans les compétitions pour romans en langue française et romans en langue arabe :
Comar d’Or :
« SIQAL, L’antre de l’Ogresse » de Mouha Harmel (Déméter)
Roman en arabe : « Jebal Jloud » d’Abdellatif Aloui (Med Ali Editions).
Prix découverte
«Je Jalouse la Brise du Sud sur ton Visage » de Meryem Sellami (Cérès éditions)
« Zaman al Hathayan » (littéralement Le temps de délire) de Rafika Bhouri (Mohamed Ali Editions)
Prix spécial du jury
« Le Sacre des imbéciles » de Fadhila Laouani (Lumières Méditerranée)
« Al Yaouma Jomaa wa Ghadan Khamis » (littéralement « Aujourd’hui Vendredi et Demain Jeudi ») de Sofien ben Rejeb (Arcadia Editions)