
UniversNews (Politique) – Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto et les communautés italienne et tunisienne, ont commémoré, ce samedi, aux côtes de la Sénatrice Stéphanie Craxi, fille de Bettino Craxi le président du Conseil italien, décédé et enterré à Hammamet, le 26ème anniversaire de la mort de l’homme d’état italien, dans le petit cimetière chrétien d’Hammamet, situé au pied de la médina.
Stéphanie Craxi a rendu hommage à son père, une personnalité politique qui a marqué positivement un pan de l’histoire républicaine et a rappelé la profondeur et le rayonnement international de l’exilé d’Hammamet. Elle a souligné que « la présence d’institutions et de nombreux citoyens à la commémoration témoigne de la gratitude envers Bettino Craxi, un homme qui a œuvré pendant 40 ans pour le bien de son pays ». Selon la présidente de la commission des Affaires étrangères du Sénat, la figure de l’ancien Premier ministre demeure « d’actualité de par sa vision internationale et son soutien indéfectible aux peuples opprimés par les régimes autoritaires ».

Craxi, a noté la sénatrice, « est toujours profondément aimé » par le peuple tunisien. La plaque commémorative commandée par la Fondation Craxi à Hammamet vise à exprimer « la gratitude que l’homme d’État éprouvait envers un pays qui a respecté et protégé sa liberté, malgré la douleur de l’exil ». La Tunisie, « qu’il considérait comme une seconde patrie, lui permettait de se sentir plus proche de l’Italie », a conclu Craxi. La soirée se poursuivra à 21h30 avec la projection en avant-première internationale du documentaire « Bettino Beyond Craxi. Story of a Man », qui explore la vie intime de l’homme d’État à travers des documents d’archives, dont certains inédits, et des témoignages de personnalités du monde de la culture, de l’art et de la télévision. (M.S)



