TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Les préparatifs vont bon train pour l’organisation du concert-événement « Cordes en Harmonie », qui se tiendra le 15 octobre 2024 à Yasmine Hammamet (Hasdrubal Hall). Ce concert de sortie de résidence réunira sur scène 35 jeunes artistes, mêlant talents tunisiens et internationaux, sous la direction musicale de Laurent Jost, directeur artistique de la Fondation Hasdrubal pour la Culture et les Arts. Au cours de point de presse à l’Institut Français de Tunisie, en présence de l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, et de l’ambassadeur d’Autriche désigné en Tunisie, Stephan Vavrik, le directeur de l’Institut français de Tunisie (IFT), Fabrice Rousseau, a indiqué que l’Institut se tient aux côtés des opérateurs culturels tunisiens pour promouvoir les échanges artistiques et les projets de coopération entre les deux rives de la Méditerranée dans toute leur diversité. Il a précisé que les programmes d’échanges et de soutien pour les créateurs et professionnels de la culture couvrent les domaines des arts visuels et numériques, musique ou spectacle vivant et visent à accompagner la création et la diffusion, soutenir la structuration et la professionnalisation du secteur culturel en Tunisie et favoriser la mobilité des jeunes talents et des professionnels de la culture.
L’ambassadrice de France, Anne Guéguen, a exprimé, pour sa part, son soutien à cette initiative «C’est une rencontre musicale, une sorte de partage visant la professionnalisation des artistes et la promotion de la musique classique en Tunisie» , tout en soulignant l’importance de ce projet pour les jeunes talents tunisiens et la coopération culturelle internationale.
De son côté, Stephan Vavrik a précisé que cet événement vise à développer le tourisme culturel en Tunisie «Cette manifestation ouvre la voie à des collaborations futures entre artistes tunisiens et européens, et pourrait voir naître des duos ou trios tunisiens reconnus sur la scène internationale».
Laurent Jost, directeur artistique de la Fondation Hasdrubal pour la Culture et les Arts, Mohamed Lamouri, a présenté les objectifs de cette première résidence artistique de l’histoire sur le continent africain réunissant le Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris, l’Université Autrichienne de musique et des Arts du spectacle de Vienne (MDW), auxquels vient s’ajouter un nouveau partenariat avec l’Académie Royale de musique de Londres. Il a expliqué que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation et de l’entrepreneuriat culturel en faveur des étudiants tunisiens. «Cette action culturelle internationale repose sur deux axes prioritaires, la formation et les échanges culturels relatifs à l’enseignement des techniques liées aux musiques occidentales et orientales . Cette formation a pour objectif d’apporter à chaque étudiant.e participant aux différentes sessions en Tunisie, une expérience d’apprentissage unique et de convergence artistique. La musique comme pont d’échanges artistiques et touristiques permettant à des jeunes musiciens européens de venir en Tunisie rencontrer des jeunes tunisiens partageant la même passion pour la grande musique. Des masters-class auront lieu, des séances de répétition et de perfectionnement seront pratiquées de jour et pendant les soirées, durant cette première résidence artistique du 10 au 17 octobre 2024, sous la conduite d’éminents Professeurs et concertistes internationaux.
Un voyage musical entre occident et orient
Trente-cinq talentueux jeunes artistes se produiront le mardi 15 octobre à 19h sur la scène d’Hasdrubal Hall Yasmine Hammamet à l’occasion d’un concert inédit de sortie de résidence «Cordes occidentales et orientales en harmonie ». Onze membres du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, de l’Académie Royale de Musique de Londres et de l’Université Autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne participeront du 10 au 17 octobre 2024 à cette résidence artistique au sein de la Fondation Hasdrubal. Ce concert marquera une rencontre unique entre les musiques occidentales et orientales, offrant un programme varié et riche en diversité culturelle. Les jeunes artistes, après une semaine intense de formation et de répétitions, dévoileront le fruit de leur travail dans une performance qui promet d’être un moment d’émotion et de découverte pour le public.
A cette occasion, Laurent Jost, directeur musical de la Fondation Hasdrubal, a également invité pour cette session deux éminents violonistes et professeurs de renommée internationale : Anaïs Tamisier, professeur à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne et Philippe Honoré, professeur à l’Académie Royale de Musique de Londres. Parallèlement, concernant les musiques arabo-orientales et l’improvisation, Laurent Jost a renouvelé sa confiance au violoniste et compositeur Zied Zouari, l’une des figures-clé du Violon Arabe et spécialiste du métissage musical. Ce voyage musical essaiera ainsi de fusionner les styles musicaux, offrant au public une expérience harmonieuse, tout en démontrant non seulement la diversité musicale mais aussi la capacité des musiciens à transcender les genres pour créer une mosaïque sonore unique, montrant que la musique est un langage universel capable de réunir les cultures et les époques.