TUNIS – UNIVERSNEWS – La ville d’Hammamet abrite aujourd’hui la Conférence régionale Afrique WTCF Tunisie 2023, organisée conjointement par le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, l’Office national tunisien du tourisme et la Fédération mondiale des villes touristiques (WTCF). La conférence réunira plus de 200 délégués, dont des représentants des villes membres de la WTCF, des représentants d’organisations internationales, des chefs d’entreprises touristiques, des experts de la culture et du tourisme et des organisations médiatiques de renom.
La vise à promouvoir les échanges et les interactions sino-africains dans le cadre de la Ceinture et la Route, à renforcer l’apprentissage mutuel et la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et africains, à contribuer aux échanges et à la coopération entre les villes touristiques du monde et à booster l’afflux des touristes chinois en Tunisie. Le tourisme constitue aussi un des piliers de l’économie tunisienne est un terrain favorable pour une coopération sino-tunisienne développée.
En effet, environ 180 millions de chinois ont voyagé à travers le monde en 2018, et ils seront quelque 280 millions en 2030. La hausse du nombre de touristes chinois et le développement du secteur touristique touche considérablement le continent africain, suite aux plusieurs accords conclus entre les deux parties… Pour accompagner ce flux touristique et le stimuler davantage, des mesures préférentielles pour les touristes chinois ont été mises en place tel que l’annulation des frais de visa depuis 2017. Le ministre du Tourisme, Mohamed Moez ben Hassine a appelé à cette occasion à ouvrir une voie aérienne directe entre Pékin et Tunis, en collaboration avec Tunisair, une façon de développer le marché chinois.
Cette conférence ne manquera pas en effet de donner une forte impulsion touristique à la coopération entre la Tunisie et la Chine et de la projeter vers de nouveaux horizons prometteurs à même de satisfaire les aspirations des deux pays à établir un partenariat équilibré et mutuellement avantageux.
M.S.