TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – Un quart de la nourriture produite dans le monde est jeté avant d’atteindre nos assiettes. Le gaspillage alimentaire soulève de nombreux problèmes éthiques et environnementaux, puisqu’il représente une dépense inutile de ressources naturelles telles que les terres cultivables et l’eau, et occasionne des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées.
Chaque tunisien jette annuellement 172 kilos d’aliments à la poubelle. Un chiffre de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui démontre l’ampleur du gaspillage alimentaire sous nos tropiques. Un fléau qui prend des proportions alarmantes durant le mois de Ramadan. La Tunisie occupe la première place en termes de gaspillage alimentaire au Maghreb et la deuxième place dans le monde arabe, selon le rapport de l’Indice de gaspillage alimentaire pour l’année 2024 publié par le Programme des Nations unies pour l’environnement.
La FAO, l’INC et le ministère tunisien de l’Agriculture ont réalisé des études récentes dans le cadre du projet « Réduction des pertes et gaspillage alimentaire et développement des chaînes de valeur pour la sécurité alimentaire en Egypte et en Tunisie ». Elles font ressortir que les Tunisiens jettent plus de 113 mille tonnes de pain chaque année, soit 42 kg/ménage/an. Le 1/3 des plats préparés est jeté durant le mois de Ramadan. Le gaspillage coûte aux ménages tunisiens 5% de leurs dépenses alimentaires. 68% des déchets ménagers en Tunisie sont organiques et le pays ne recycle que 5% seulement. 67% des restaurants universitaires jettent les restes des plats. 93% des étudiants gaspillent du pain et 70% déclarent prendre plus que leurs besoins.
Devant ce gaspillage alimentaire qui ne cesse de prendre de l’ampleur, l’Association Racines et développement durable lance un appel à l’action afin de renverser la tendance. Elle organise le 25 avril 2024 une conférence nationale autour du gaspillage alimentaire en Tunisie, à la cité des sciences.