TUNIS – UNIVERSNEWS – Après une première en 2019, la deuxième réunion du Conseil national de l’exportation se tiendra à la fin de cette année au Cepex, pour discuter le plan national d’impulsion des exportations.
En guise de préparation à ce rendez-vous, le Cepex s’est engagé depuis une période dans des réunions sectorielles avec les exportateurs et toutes les parties prenantes afin de soutenir les entreprises exportatrices et identifier leurs attentes et préoccupations. La dernière rencontre a porté sur le secteur de l’artisanat et elle a réuni les professionnels de divers secteurs, des représentants des ministères et institutions concernés, des organisations professionnelles et des structures d’appui.
Mourad Ben Hassine, PDG du Cepex, a souligné, à cette occasion, l’importance particulière accordée à l’exportation dans le secteur de l’artisanat, compte tenu de son caractère économique ainsi que social et culturel, expliquant que cette réunion vise principalement à identifier les problèmes et les lacunes du secteur et identifier davantage les difficultés et les obstacles auxquels les artisans sont confrontés lors de l’exportation.
Le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 5% dans le PIB du pays et offre 6 Mille emplois par an. Il regroupe 300 mille artisans et 2 mille entreprises dont 650 exportatrices.
Les recettes provenant de l’exportation s’élèvent à 148,6 millions de dinars en 2022, avec un taux de croissance de plus de 27% par rapport à 2021. La part du secteur dans le total des exportations tunisiennes est estimée à 2% en 2022.
Le nombre de colis postaux acheminés par la poste tunisienne a atteint 11 886, à destination de 87 pays, pour une valeur de 3,2 millions de dinars. Le bois d’olivier, les céramiques, les textiles, les vêtements traditionnels, les produits en fibre végétale, les mosaïques, la maroquinerie, l’argenterie, le verre soufflé, les senteurs et parfums sont les produits phares de l’exportation en 2022.
Les 10 premiers clients de la Tunisie sont respectivement : les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Qatar, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Grèce, le Canada et la Libye.
B.B.R.