TUNIS – UNIVERSNEWS – Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué que des audits financiers et des recherches publiés par la première division centrale de la recherche de l’administration générale de la garde nationale à Aouina, avec l’aide d’experts de l’instance générale de surveillance financière, contre des membres du bureau exécutif d’un syndicat de la sécurité. Ces audits, affirme-t-il sont diligenté sur instructions sont diligentés par le ministère public du pôle judiciaire économique et financier. Ils ont donné lieu à des soupçons d’emploi illégal de fonds dans des pratiques frauduleuses diverses et généralisées et de manipulation des avoirs du syndicat, qui peuvent atteindre 134 millions dinars.
Ces investigations ont, également, révélé des soupçons de création de demandes de paiement falsifiées, de gonflement de factures, de virements bancaires non justifiés et suspects vers des comptes privés d’intermédiaires qui sont des parents et des connaissances de membres du Bureau exécutif du syndicat. Ils ont été employés pour justifier à tort des dépenses fictives et les présenter en tant que contrepartie de services professionnels ou sociaux, sans qu’on puisse connaitre le sort de l’argent viré.
Le communiqué ajoute que le Parquet de la Première unité centrale de recherche relevant de l’Administration Générale de la Garde Nationale à Al-Aouina a autorisé, aujourd’hui, samedi 11 février 2023 la détention de 09 individus parmi les membres du Bureau Exécutif et les intermédiaires.
Le ministère de l’Intérieur affirme qu’il continuera à soutenir un véritable travail syndical qui garantit les droits et les intérêts des personnes impliquées dans un cadre participatif et conformément aux dispositions et contrôles légaux.