Coup d’Etat au Niger: …Et de quatre pour le Sahel africain!!!

TUNIS – UNIVERSNEWS – Après le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, le Niger est le quatrième pays d’Afrique de l’Ouest touché par le printemps des coups d’État, un pays qui en est à son cinquième putsch militaire depuis l’indépendance en 1960.

Le journal français « Le Monde » remémore que le premier avait eu lieu en avril 1974 contre le président Hamani Diori, et le dernier, en février 2010. Il avait renversé le président Mamadou Tandja. Le coup de force contre Mohamed Bazoum déstabilise encore un peu plus le Sahel. Tard dans la soirée du 26 juillet, des militaires ont annoncé avoir renversé le président Mohamed Bazoum. Mais ce matin, son ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, interrogé par France 24, parle lui de « tentative de coup d’État » et assure que ce n’est pas la totalité de l’armée qui s’est soulevée.

Situation encore confuse donc… Ce qui est sûr, et la photo est reprise sur tous les sites des journaux, c’est que la nuit dernière les Nigériens ont vu apparaître à la télévision dix hommes en tenue. Au centre, en bleu, le colonel-major Amadou Abdramane a annoncé la suspension des institutions de la 7e République et la fermeture des frontières.

Président renversé, frontières bloquées, couvre-feu instauré… Au Niger, tous les ingrédients d’un coup d’État sont réunis depuis quelques heures, après la prise de pouvoir d’un groupe de militaires putschistes à Niamey, la capitale du pays. Réunis sous le nom du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ces derniers ont annoncé mercredi soir à la télévision nationale la fin de l’ère du président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu en 2021. Le chef d’État est retenu dans sa résidence officielle depuis mercredi matin.

« Nous avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue. Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale. » Ce jeudi, le chef d’état-major des armées du Niger a annoncé « souscrire à la déclaration » des militaires putschistes.

Bouton retour en haut de la page