La finale de la coupe de Tunisie opposera cette saison le Club Sportif Sfaxien à l’Etoile Sportive du Sahel et qui sont venus respectivement à bout de l’Espérance Sportive de Tunis aux tirs aux buts après le nul 1-1 qui a sanctionné les 120 minutes de jeu, et du Stade Gabésien sur la marque de 2-1.
Le premier match a opposé à Gabès le Stade Gabésien, qui lutte pour son maintien, à l’Etoile du Sahel. Et ce sont les Sudistes qui ouvrirent la marque par Khaled Gharsallaoui (19’) mais la réponse étoilée ne s’est pas fait attendre puisque deux minutes plus tard, c’est le jeune Hazem Hadj Hassen qui égalisa. Les Sahéliens vont continuer à presser l’adversaire et doublèrent la marque par Darwin Gonzales à une minute de la fin de la première période. La deuxième mi-temps fut équilibrée et ce sont les visiteurs qui se créèrent plus d’occasions mais sans pouvoir aggraver la marque. Alors que les tentatives des locaux furent stériles et ne purent leur permettre d’égaliser.
La deuxième demi-finale était une finale avant la lettre que l’Espérance aborda avec conviction ratant deux ou trois occasions durant la première demi-heure alors que les Sfaxiens se contentaient de longs ballons dans le dos de la défense espérantiste en direction de Chaouat mais Ben Chérifia veillait au grain.
La deuxième mi-temps fut plus disputée et les « Sang et Or » trouvèrent l’ouverture sur un remarquable but de Khenissi d’une reprise qui se figea dans la lucarne sfaxienne (60’). Ils auraient pu aggraver la marque mais ce sont les Sfaxiens qui égalisèrent par Chaouat (en position d’hors-jeu ?) sur une déviation de la tête de Manucho une quinzaine de minutes plus tard. Le reste du match aurait pu permettre à l’une des deux équipes de faire la différence mais la maladresse (Manucho ou Chaouat) ou la méforme (Badri) des attaquants les condamnèrent au nul 1-1.
Les prolongations ne donnèrent rien de nouveau sinon la sortie de Chemmam sur blessure, après celle de Dhaouadi à la mi-temps, et le recours aux tirs aux buts s’imposait pour départager les deux équipes qui ont offert aux puristes un match d’assez bonne qualité technique.
Dans cet exercice, c’est le jeune portier Aymen Dahmen qui en fut le héros en repoussant deux essais de Badri et de Derbali (seuls Jouini et Bguir marquèrent) alors que les Chaouat, Mathlouthi, Harzi et Marzouki réussirent leurs tirs offrant à leur club la qualification en finale de la coupe de Tunisie.
Une finale dont on ignore encore la date…mais qui se jouera, de toutes les façons, soit au début de la saison prochaine, soit un peu plus tard…