La Chine a signalé 21 nouveaux cas de COVID-19 transmis localement au cours des dernières 24 heures, au milieu de la menace mondiale du nouveau variant « Omicron ».
Citant la Commission nationale de la santé, l’agence de presse chinoise Xinhua a rapporté lundi, que la partie continentale a signalé dimanche 21 cas du nouveau coronavirus dont 20 ont été signalés en Mongolie intérieure et un seul dans le Yunnan. Le du SRAS-CoV-2 a été classé comme variant préoccupant par l’Organisation mondiale de la santé.
Malgré la mise en œuvre d’une politique de tolérance zéro contre le COVID-19, il y a eu une récente augmentation des cas de coronavirus en Chine, entravant ses entreprises locales.
Le Forum international pour le droit et la sécurité (IFFRAS) a rapporté que les autorités chinoises sont préoccupées par l’effet prolongé des blocages et des restrictions sur les économies locales de la province ainsi que sur l’économie à l’échelle nationale.
En France, le ministère de la Santé a signalé dimanche soir, 08 cas suspects de COVID-19 Omicron parmi les passagers testés positifs après leurs voyages en Afrique au cours des 14 derniers jours.
Huit cas COVID-19 positifs « avec un dépistage négatif des mutations trouvées dans les autres variantes (Alpha, Beta, Gamma, Delta) » nécessitent une confirmation supplémentaire par séquençage, a indiqué le ministère français de la Santé dans un communiqué, notant que cela pourrait prendre » plusieurs jours. » Les pays voisins de la France ont déjà signalé des cas confirmés.
S’adressant à BFMTV dimanche matin, le ministre français de la Santé Olivier Veran a déclaré qu' »à partir du moment « où le variant a circulé chez nos voisins, il est possible qu’il circule chez nous ».
A titre préventif, la France a décidé, avec d’autres pays de l’Union européenne, de suspendre les vols en provenance de sept pays d’Afrique australe.
Néanmoins, il n’est toujours pas clair si le variant Omicron est plus transmissible ou provoque une maladie plus grave par rapport à d’autres virus, dont Delta, a déclaré dimanche l’Organisation mondiale de la santé