
COVID: Le variant ERIS provoque des craintes et… l’OMS met en garde!!!
TUNIS – UN/Agences – Le Covid ne prend toujours pas de vacances et refait parler de lui au cœur de l’été, avec le nouveau variant EG.5, avec un rebond épidémique jusqu’alors modéré mais invitant à la vigilance. Sorti de la majorité des esprits après plus de trois ans de pandémie et plusieurs vagues, le virus du SARS-Cov-2, sa hantise est, toujours, là à la veille de la saison du froid, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a senti le nouveau danger, avec quelques indicateurs encore en place qui confirment une reprise épidémique.
La circulation du Covid est certes faible, notamment en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, mais aussi en Inde ou au Japon, mais il faut rester vigilant, car la situation évolue rapidement.
Le nombre de nouveaux cas recensés dans le monde a bondi de 80% sur un mois, avec 1,5 million de contaminations supplémentaires du 10 juillet au 6 août, a indiqué vendredi l’OMS.
Si, depuis début mai, l’OMS ne considère plus la pandémie comme une urgence sanitaire mondiale, « le virus continue de circuler dans tous les pays, continue de tuer et continue de changer », a souligné mercredi son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La version EG.5, surnommée Eris par certains scientifiques, est actuellement la plus scrutée car elle pourrait être porteuse du rebond. Ce sous-variant de la famille Omicron, membre du lignage XBB, semble plus transmissible que d’autres en circulation -probablement sous l’effet de nouvelles mutations génétiques-, et peut-être plus capable d’échapper aux défenses immunitaires.
Plus de 17% des cas de Covid recensés dans le monde mi-juillet relevaient d’EG.5 (+7,6% sur un mois), selon l’OMS.