-
Dr Chokri Jeribi, co-initiateur et porte-parole de cette action : Nous comptons sur la générosité des citoyens et des entreprises à financer CoviDar
-
Un numéro vert et un compte-courant sont dédiés à l’opération
-
Entamée à Ben Arous et Monastir, CoviDar sera généralisée, selon les moyens, à tous les gouvernorats
En ces temps de propagation accrue du Coronavirus donnant une ampleur inquiétante à la pandémie sanitaire avec un grand nombre de nouvelles contaminations et d’hospitalisations sans oublier les cas de mortalité allant crescendo.
Pour y faire face, les efforts des différentes parties prenantes sous les formes classiques de dépistage, de soins et autres hospitalisations sans oublier les dispositifs de protocole sanitaire qui nécessitent un haut degré de prise de conscience et de discipline dans l’application des mesures préventives.
Et comme d’habitude, la société civile s’est mise de la partie avec l’engagement d’actions originales et efficaces.
Et c’est dans ce cadre q’une initiative citoyenne, baptisée « CoviDar », a vu le jour, tout récemment, impliquant à son départ, quatre médecins et une pharmacienne, rejoints par bon nombre de citoyens faisant partie du tissu associatif et, bien entendu, avec le parrainage du ministère de la Santé. En quoi consiste cette opération ?
Contacté par Univers News, Dr Chokri Jeribi, un des initiateurs de cette action et son porte-parole, a bien voulu nous en dire davantage sur cette action.
« CoviDar est une initiative citoyenne de prise en charge précoce et à domicile des patients contaminés par ce virus, commence t-il par dire, avant d’ajouter qu’au vu de l’acuité de la 2ème vague de l’épidémie, les structures sanitaires habituelles, aussi bien publiques que privées se sont retrouvées fortement sollicitées, plus particulièrement au niveau des services d’urgence et de réanimation… »
« C’est donc dans le souci de contribuer, un tant soit peu à la campagne de lutte contre ce fléau épidémique que notre initiative citoyenne a vu le jour, indique notre interlocuteur. Au départ, un noyau de cinq professionnels de la santé évoluant en Tunisie et en France a lancé cette opération ayant pour objectif, la prise en charge, d’une manière précoce, les personnes contaminées à leur domicile même dans le but évident d’éviter l’aggravation de leur état et limiter, au maximum, le recours à l’hospitalisation.
Et dans l’attente d’avoir des moyens plus consistants, l’action touchera, en premier, les deux gouvernorats les plus touchés, en l’occurrence Ben Arous et Monastir.
Nous rassurons les Tunisiens quant à la gestion transparente et des fonds qui seront récoltés par le biais de l’association des Lion’s Club Tunisie. Et je profite de cette occasion pour lancer un appel pressant aux bonnes volontés pour effectuer les dons au profit du compte ouvert à cet effet et disponible sur le site de CoviDar. L’appel s’adresse aussi bien aux personnes physiques qu’aux entreprises
Un comité de surveillance indépendant composé de citoyens veillera à la transparence et aux respects des conditions légales, réglementaires et des règles de l’éthique, par CoviDar au cours de son fonctionnement. Et un numéro de compte dédié a été ouvert et se trouve sur le site : covidar-tn.com.
Un numéro vert sera mis à la disposition des citoyens des deux gouvernorats suscités, un numéro ouvert 24 sur 24 et 7 sur 7.
Un triage, par des professionnels de la santé formés, conformément aux guidelines de l’Instance Nationale d’Evaluation et d’Accréditation en Santé(INEASanté) et obéissant à un score précis et clair permettra de prendre la décision par rapport au type de prise en charge et lancer le process CoviDar, celui de la visite et la prise en charge à domicile pour les patients candidats.
Quant aux patients classés « graves » dès le départ, ils seront transférés à l’hôpital, immédiatement.
Les patients CoviDar seront suivis quotidiennement, à domicile, par des infirmiers et médecins, dédiés.
CoviDar coordonnera ses actions également avec les hôpitaux et les cliniques privés en vue de prendre en charge les patients guéris afin de les aider à un retour précoce et sécurisé à domicile.
Noureddine H.