La croissance économique réel a affiché 2,4% (glissement annuel) au premier trimestre 2022, selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’Institut National de la Statistique (ISN).
En comparaison avec le trimestre précédent, la croissance a enregistré une hausse de 0,7%. Converti en taux de croissance annualisée, ce dernier taux est en ligne avec le régime de croissance de l’économie durant les années récentes.
L’INS a dévoilé que si ces données traduisent un redressement graduel de l’activité, notamment dans un contexte marqué par des défis croissants, mais elles masquent des profils sectoriels divers.
En fait, la croissance économique a surtout bénéficié, au cours des quatre premiers mois de l’année 2022, de la poursuite de l’élan vers la normalisation de l’activité dans le secteur de l’extraction minière et d’une amélioration perceptible dans les branches liées aux industries à caractéristiques touristiques.
Tandis que l’activité demeure à un rythme relativement modéré dans les industries manufacturières et s’est inscrite en baisse dans le secteur de la construction.
De ce fait, l’élément positif dans cette trajectoire est que, deux ans après, le niveau de la production réelle en ce début d’année rejoint finalement celui atteint au premier trimestre de 2020, juste avant la propagation de la Covid-19.
I.Z.