- Inflation : 6,6 % en 2023 et 4,3 % en 2024
TUNIS – UNIVERSNEWS En ce début d’année, le Fonds monétaire international (FMI) a relevé pour la première fois depuis l’été 2021 ses prévisions de croissance mondiale.
Pour l’économiste en chef de l’institution multilatérale, Pierre-Olivier Gourinchas, le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait progresser de 2,9 % cette année, et non plus de 2,7 % comme estimé en octobre dernier .
Sur le plan de l’inflation, l’institution multilatérale commence à voir les premiers signaux selon lesquels le resserrement de la politique monétaire commence à freiner la demande et la hausse des prix.
Après une inflation de 8,8 % en 2022 (moyenne annuelle), le FMI prévoit 6,6 % en 2023 et 4,3 % en 2024. Cette désinflation à venir est due en partie à la baisse des prix internationaux des carburants et des produits de base non énergétiques en raison de l’affaiblissement de la demande mondiale.
En 2023, les prix du pétrole devraient chuter d’environ 16 %, tandis que les prix des produits de base autres que les combustibles devraient baisser en moyenne de 6,3 %.
La hausse du PIB réel a été étonnamment élevée au troisième trimestre de 2022 dans de nombreuses économies. Les raisons sont multiples : la consommation et les investissements privés ont été plus forts que prévu, tout comme les mesures de soutien budgétaire.
La hausse du PIB mondial devrait s’établir à 2,9 % cette année, selon les nouvelles prévisions du FMI. L’inflation est appelée à refluer. L’Allemagne échapperait à la récession. La Russie montre des signes de résistance.
J.M.