TUNIS – UN/AGENCIES – Les retombées de l’effondrement rapide de l’échange de crypto-monnaie FTX pourraient entraîner davantage d’entreprises du secteur confrontées à de graves problèmes de liquidité. Gemini, propriété des frères Winklevoss, subit une ruée vers les retraits.
Selon les données de la plateforme d’analyse blockchain Nansen, au cours des sept derniers jours, Gemini a enregistré 682 millions de dollars de sorties nettes, dont 485 millions de dollars retirés au cours des dernières 24 heures de l’enquête.
La société, qui a été fondée par Cameron et Tyler Winklevoss, a tenté de calmer les investisseurs en crypto, annonçant mercredi qu’elle arrêterait les retraits sur ses comptes Earn qui rapportent des intérêts. Son partenaire prêteur pour les comptes Earn est Genesis, l’un des courtiers en crypto les plus anciens et les plus connus.
« Nous sommes conscients que Genesis Global Capital … a suspendu les retraits et ne sera pas en mesure de répondre aux rachats des clients dans le cadre de l’accord de niveau de service (SLA) de 5 jours ouvrables », a déclaré Gemini, ajoutant qu’ils s’efforçaient d’aider les clients à racheter leurs fonds du programme Gagnez « le plus rapidement possible ».
L’échange de crypto Genesis a confirmé mercredi qu’il avait arrêté les retraits de clients et l’émission de nouveaux prêts en raison de la panique des investisseurs.
Le 9 novembre, deux jours avant le dépôt de bilan de FTX, Cameron Winklevoss, le riche homme d’affaires américain, a publié une critique à peine voilée de FTX, tweetant : « Nous ne faisons rien avec vos fonds à moins que vous ne nous y autorisiez et ne vous ordonniez explicitement de le faire. La surveillance réglementaire est importante car elle garantit que des entreprises comme Gemini font ce qu’elles disent faire ».