TUNIS – UNIVERSNEWS – Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué ce soir du samedi 1er octobre 2022, une visite à Beni Khiar, sa ville natale, dans le gouvernorat de Nabeul.
Selon des sources bien informées, l’objectif principal de la visite est d’assister à la séance préliminaire constitutive de la société citoyenne locale devant gérer les terres collectives de Béni Khiar.
Le groupement de la société citoyenne locale avait lancé les invitations pour assister à la séance préparatoire, aujourd’hui, samedi 1er octobre. L’ordre du jour comprenait la présentation du statut de la société, la détermination du montant de l’actionnariat, le nombre de membres du conseil d’administration et leurs noms.
Cette société n’est pas la première du genre, car la création de sociétés citoyennes locales a été lancée dans différentes régions de la République. Il semble que certains gouverneurs, notamment les partisans du « Programme présidentiel », soient à l’origine de la création de ces sociétés, dont un certain nombre d’activistes et d’experts ont déjà mis en garde contre les dangers qu’ils représentent pour la paix civile.
Cette société, par exemple à Beni Khiar, comprendra un groupe limité de citoyens de la ville qui auront le droit de disposer des biens publics qui sont censés être la propriété de tous les habitants de Béni Khiar jusqu’aux générations futures. N’est-ce pas là une spoliation des biens publics par un groupe de personnes ? !
Il est à noter que le président de la République s’est rendu à l’hôpital de Rabat à Tunis, et a souligné, dans sa conversation avec les responsables hospitaliers, le phénomène croissant de la corruption qui corrode le secteur de la santé publique, et a appelé à des réformes dans les services hospitaliers, plus d’organisation de sa gestion et de mise à disposition de patrouilles de sécurité, en plus de l’égalité entre les citoyens dans l’établissement de santé de manière générale.