TUNIS – UNIVERSNEWS – Les Olympiades internationales de Géographie permettent de mieux faire connaître la géographie en montrant son intérêt et sa variété tout en permettant un nouveau type d’articulation, à la fois scientifique et convivial, entre secondaire et supérieur. Ces Olympiades sont également un outil pour permettre des pratiques pédagogiques innovantes et pour fédérer autour de projets originaux. Après avoir réussi les olympiades nationales, quatre jeunes tunisiens feront le déplacement jusqu’en Indonésie pour se mesurer aux meilleures équipes de la géographie dans le cadre des olympiades internationales qui se tiennent du 8 au 14 août 2023 à Bandung en Indonésie.
Il s’agit de Rania Sabri du lycée pilote de Tozeur, Fatma Ben Cheikh du lycée pilote de Zaghouan, Mohamed Khalil El Béchir du lycée de Borj Cédria et Abidi Belhassen du lycée El Guettar de Gafsa. 5 jours durant, les jeunes tunisiens vont se frotter aux meilleures équipes au Monde de cette discipline, dominée généralement par quelques pays asiatiques et la Russie. Ces OIG, se déroulent en anglais et se composent de 3 épreuves similaires à celles du concours national (composition individuelle, cartographie individuelle, épreuve de terrain).
Organisés par l’Association des Géographes Tunisiens (AGT), en partenariat avec le Ministère de l’Education, ces Olympiades constituent une excellente occasion de mettre en valeur les compétences et les connaissances géographiques des étudiants en géographie d’un pays. Ces olympiades ont été une réussite grâce aux coordinateurs Olfa Mahmoud et Aziza Ghram Messedi, aux membres du bureau de l’Association des géographes tunisiens représentés Khaled Abada, Habib Ben Boubakr, Noomane Fehri, Hédi Abdallah, Mouad Kouka, Wafa Nasrallah et Nour Hammouda.
« Nos chances demeurent intactes. Nos jeunes défendent les couleurs tunisiennes jusqu’au bout aux olympiades d’Indonésie. Ils sont fin prêts pour ce grand rendez–vous international. D’ailleurs, ils ont bien préparé leur poster sur le rôle de la culture créative dans l’inclusion urbaine. Nous souhaitons aller de l’avant dans la promotion de cette discipline d’avenir auprès des jeunes et assurer une meilleure présence dans les manifestations internationales. Ainsi, avec les Olympiades Internationales de Géographie et l’engouement des jeunes générations pour la géographie, notre discipline a assurément encore de beaux jours devant elle», avoue la coordinatrice Olfa Mahmoud
M.S.