
De nouveaux défis pour les registres des entreprises… plus de transparence et d’efficacité!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – La Tunisie accueille la 21e édition de la conférence annuelle du Corporate Registers Forum (CRF) du 7 au 10 octobre 2025. Dans un cadre unique, cet évènement a combiné rendez-vous sur mesure, programme de contenus riche, retours d’expérience et moments de networking entre pairs, favorisant ainsi les échanges entre les autorités nationales, entreprises, experts, investisseurs et institutions internationales qui ont pu échanger, partager leurs expériences et nouer des partenariats stratégiques (public-public).
Ce forum comme l’a précisé Adel Chouari, Directeur général du Registre National des Entreprises (RNE) a enregistré la participation de représentants des registres de commerce de plus de 60 pays, ainsi que d’organisations et d’institutions financières internationales, telles que la Banque mondiale, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement CNUCED, l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime, ainsi que d’autres organisations et institutions actives dans des domaines liés aux registres de commerce, en particulier celles œuvrant dans la numérisation et la promotion de la transparence des transactions économiques.
« Ce forum (CRF 2025 Tunisie), a ajouté Chouari, est placé sous le thème « Nouveaux défis pour les registres du commerce : plus de transparence et d’efficacité ». Il se veut une plateforme dynamique rassemblant les principaux acteurs internationaux de la gestion des registres du commerce, de la gouvernance numérique, des réformes réglementaires et de l’administration publique. Il rassemble des dirigeants, experts et innovateurs de la communauté mondiale du CRF, ainsi que divers professionnels des registres du commerce afin de partager les meilleures pratiques, des idées novatrices ainsi que les défis auxquels font face les registres des entreprises dans le monde entier, qu’il s’agisse de la mise en place d’un registre des bénéficiaires effectifs ou des exigences de conformité. Cet événement offre aussi une collaboration fructueuse et des perspectives pratiques pour tout professionnel impliqué dans ce domaine. C’est une opportunité pour les délégués de différents pays de développer leur réseau avec d’autres registres et le secteur privé pour une collaboration plus étroite »

Promouvoir la coopération, la liaison et le dialogue
Geraldine Spiteri Lucas, Présidente CRF Le Corporate Registers Forum CRF s’est dite fière de revenir avec fierté en Afrique, marquant ainsi sa XXIe conférence annuelle avec une énergie et un objectif renouvelés. « Depuis des millénaires, dit-elle la Tunisie se trouve au carrefour des civilisations, façonnant un riche héritage d’innovation, d’adaptabilité et d’esprit d’entreprise. Avec le RNE qui s’impose rapidement comme une puissance régionale dans l’avancement des registres du commerce, nous sommes ravis d’accueillir les délégués à Tunis pour quatre jours de pratiques de registre de pointe, de réflexion sur la transparence et, bien entendu, de l’hospitalité légendaire carthaginoise et de la culture tunisienne vibrante »
Martin Fidler Jones, Secrétaire général du forum, a précisé que «cet événement phare constitue un rendez-vous incontournable pour les acteurs impliqués dans la gestion des registres du commerce, des entreprises et des bénéficiaires effectifs. Il offre une plateforme d’échanges sur des thématiques variées, innovantes et d’actualité, permettant d’aborder les défis et opportunités liés à l’évolution rapide des registres dans un contexte économique global en constante mutation. Ouverte non seulement aux membres du CRF mais aussi aux juridictions non membres et aux organismes œuvrant dans les domaines économique, juridique et administratif, cette conférence favorise un dialogue élargi et inclusif. L’objectif fondamental de cette initiative est de promouvoir la coopération, la liaison et le dialogue entre les différentes juridictions et pays membres, dans le but d’identifier, d’adopter et de diffuser les meilleures pratiques internationales en matière de gestion des registres du commerce et des registres de bénéficiaires effectif, ce qui permet de jouer un rôle central dans le soutien à la croissance économique de leurs pays respectifs, tout en améliorant la transparence, la sécurité juridique et la confiance des acteurs économiques ».

Application des règles dans un monde globalisé
Les sessions plénières ont offert aux participants un cadre propice pour approfondir des sujets techniques et partager leurs pratiques. La première conférence intitulée «De la bibliothèque au gardien : l’application des règles dans un monde globalisé», animée par la modératrice : La Donna John, a révélé que les registres évoluent de simples conservateurs de données à des acteurs actifs de l’intégrité des entreprises.
Cette session abordera les défis de l’application transfrontalière, y compris les conflits de juridiction et le besoin de coopération internationale. Les intervenants discuteront des stratégies pour naviguer dans des environnements réglementaires complexes et renforcer les capacités des registres afin de lutter contre la fraude. Maher Gaida de l’Ordre des experts comptables de Tunisie a appelé à renforcer la transparence, prévenir et détecter la fraude pour les registres nationaux des entreprises aux niveaux national et international.
La deuxième Conférence intitulée « La réforme sous les projecteurs : Communiquer le changement avec clarté et assurance » a précisé que la communication efficace est essentielle au succès des réformes des registres. Cette session a exploré des stratégies pour impliquer les parties prenantes, gérer les récits médiatiques et instaurer la confiance du public en période de changement législatif. Les intervenants ont partagé les enseignements tirés des récentes réformes, notamment la manière dont Companies House a surmonté les défis de communication posés par l’Economic Crime and Corporate Transparency Act (Loi sur la criminalité économique et la transparence des entreprises).
La troisième Conférence ayant pour thème « Interopérabilité et intégration des registres à l’échelle mondiale » a expliqué que les entreprises qui opèrent à l’échelle mondiale, doivent s’intégrer à divers systèmes pour garantir une coopération fluide. Cette session a exploré les efforts visant à harmoniser les formats de données, mettre en œuvre des identifiants uniques pour les entreprises et permettre une collaboration transfrontalière en temps réel. Les intervenants ont discuté des obstacles techniques et politiques à l’interopérabilité et partageront des exemples de collaborations internationales réussies
En marge de cette conférence, des entreprises partenaires ont participé au forum à travers des expositions et des échanges dédiés, favorisant les rencontres entre acteurs publics et privés. Nous y reviendrons. (M.S)