TUNIS – UNIVERSNEWS (Energie – M.S.) – La Tunisie est à un tournant de son histoire énergétique, et doit maintenant décider comment répondre aux besoins futurs de sa population et au défi environnemental, tout en garantissant un prix de l’électricité raisonnable.
La décarbonatation est un levier capital pour la transition écologique et énergétique qui est aujourd’hui plus que jamais un impératif mais aussi un enjeu majeur de compétitivité et d’attractivité pour et nos les acteurs économiques et les territoires.
À l’heure où la consommation d’énergie mondiale n’a jamais été aussi forte, et où les émissions de gaz à effet de serre représentent une menace potentiellement dévastatrice pour la planète, comment l’humanité peut-elle faire face ? Faut-il se résigner à un monde utilisant de plus en plus de ressources fossiles, et au dérèglement climatique qui en découlerait ? Une transition volontariste et progressive est possible, reposant sur l’abandon de l’exploitation du charbon, du pétrole, et du gaz, et sur l’adoption de modèles électriques décarbonés.
L’habitat, le tertiaire ou les transports devront être convertis d’ici à 2050 à l’électricité verte, produite pour moitié par des installations hydraulique, solaire ou éolienne, et pour une autre moitié par des réacteurs nucléaires. C’est dans ce cadre que l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME), en collaboration avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), et en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Union Européenne et la Coopération Internationale Allemande, a organisé les 24 et 25 septembre 2024 le « Forum Méditerranéen pour la Décarbonisation DecarboMed 2024 » à Tunis, sous le slogan « Vers une Méditerranée sans carbone ». Ce forum représente une étape décisive dans l’engagement de la Tunisie à lutter contre le changement climatique et à renforcer la transition énergétique équitable et durable dans la région méditerranéenne. L’objectif est de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines, de décarboner l’offre énergétique et d’augmenter l’efficacité de la demande énergétique pour atteindre les objectifs de la transition énergétique et relever le défi de l’empreinte carbone, d’autant plus que 75 % des émissions de carbone proviennent de l’énergie et que la Tunisie s’est engagée à réduire les émissions de carbone de 45 % à l’horizon 2030.