
Déception pour Trump… le Nobel de la paix pour la Vénézuélienne Maria Corina Machado!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Comme toujours, le prix Nobel de la paix est sujet à choix orienté… soi-disant pour ceux qui défendent la démocratie et des droits de l’Homme… et cette fois-ci, encore, ce choix est tombé sur une opposante vénézuélienne, Maria Corina Machado, récompensée pour sa mobilisation en faveur de la démocratie.
Malgré tous ses efforts et ses déclarations pour se vendre, Donald Trump n’a pas été désigné prix Nobel de la paix. Au lendemain de l’annonce d’un accord de cessez-le-feu sur Gaza entre Israël et le Hamas, conclu sans doute trop tard pour que le président américain ait quelque chance de l’emporter. Les fortes pressions mises sur les belligérants pour obtenir ces avancées auront vraisemblablement trop tardive pour que le comité ait pu en tenir compte.
María Corina Machado est donc la leader de l’opposition au Venezuela. Honorée pour ses efforts «en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie», elle est la « figure clé de l’unité » de l’opposition de ce pays, devenu « État brutal ».
«María Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps», a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo.