
Décès de la star goulettoise l’actrice Claudia Cardinale à l’âge de 87 ans
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – « Je suis toujours tunisienne» disait l’actrice Claudia Cardinale, qui a toujours souligné son attachement à sa terre natale. Cette Star goulettoise est décédée mardi à l’âge de 87 ans auprès de ses enfants à Nemours, près de Paris, où elle habitait.
Née à la Goulette, Claudia Cardinale a tourné avec les plus grands dont Luchino Visconti, Federico Fellini, Richard Brooks, Henri Verneuil ou encore Sergio Leone. « Elle nous laisse l’héritage d’une femme libre et inspirée tant dans son parcours de femme que d’artiste », a indiqué son agent Laurent Savry.
La mort de Claudia Cardinale marque la disparition « d’une des plus grandes actrices italiennes de tous les temps », a réagi mardi le ministre italien de la Culture Alessandro Giuli. « Incarnation d’une grâce toute italienne et d’une beauté particulière, elle a participé au cours de sa longue carrière à plus de 150 films, dont certains sont considérés comme des chefs-d’œuvre du cinéma d’auteur », a indiqué le ministre dans un communiqué. « Connue dans le monde entier, elle a su inspirer par son talent exceptionnel les principaux réalisateurs du XXe siècle », a-t-il ajouté. Elle avait tourné avec les plus grands dont Luchino Visconti, Federico Fellini, Richard Brooks, Henri Verneuil ou encore Sergio Leon
.Cette descendante d’émigrés italiens a vécu dans la «Petite Sicile», le quartier de La Goulette où se concentraient des milliers d’Italiens de Tunisie, en majorité venus de Sicile, et où est née la Cardinale. «Je garde beaucoup de choses de la Tunisie en moi, ses paysages, ses gens, son sens de l’accueil, son ouverture. C’est un passé important: la Tunisie de mes parents, de mes grands-parents, a été une Tunisie extraordinaire. Une terre de partage, de joie, d’échange»», souligne-t-elle.
C’est aussi à Tunis que va se décider son destin, quand elle gagne par hasard le concours de beauté de la ville en 1955 : elle accompagne simplement sa mère pour vendre des billets de tombola quand celle-ci l’inscrit au dernier moment. La récompense ? Un séjour à Venise pour la Mostra, où elle fait sensation en posant sur la place de l’Excelsior en bikini. Les journalistes et les producteurs la remarquent, la harcèlent, elle hésite, puis finit par foncer dans le métier avec le succès que l’on sait.