TUNIS – UNIVERSNEWS – Mohamed Jomaa, un des bâtisseurs de la Tunisie moderne, s’est éteint, vendredi 6 janvier 2023, à l’âge de 89 ans. Né à Kerkennah (Gouvernorat de Sfax), le 20 mars 1933, il était diplômé de l’Institut de hautes études de Tunis. Ce grand homme d’Etat faisait partie des bâtisseurs de la Tunisie moderne et n’avait pas lésiné sur l’effort pour apporter sa pierre à l’édification d’un Etat dont la priorité est le bien-être du citoyen.
Mohamed Jomaa, avait exercé au sein de la Douane tunisienne, puis du ministère du Commerce et avait nommé PDG de l’Office national des pêches (1970 – 1972), puis directeur du Commerce intérieur.
Bâtisseur de talent, il avait été chargé, en 1973, par le premier ministre de l’époque, Hédi Nouira, de créer l’Agence foncière de l’Habitat (AFH). Cette agence a été chargée d’aménager des lotissements et de contribuer à la création d’un environnement urbain sain et harmonieux. Elle participe aussi, aujourd’hui, par son approche globale, à la création de villes modernes, adaptées aux mutations culturelles et économiques vécues en Tunisie et à travers le monde.
En 1974, il avait, aussi, eu la charge de créer la Caisse nationale d’épargne logement (CNEL) qui sera transformée en Banque de l’Habitat en 1989.
Le défunt avait été nommé ministre des Affaires sociales en décembre 1977, et de la Santé publique par intérim. Après avoir quitté le gouvernement de Hédi Nouira, en novembre 1979, il sera nommé PDG de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN).
Admis à faire valoir ses droits à la retraire, il avait été sollicité pour diriger nombre d’entreprises du secteur privé, notamment la société Al Imrane de promotion immobilière (Groupe Amen Bank).
En ces douloureuses circonstances, UNIVERSNEWS présente ses condoléances et ses sentiments de compassion à la famille du défunt et prie Dieu le Tout Puissant de l’accueillir de sa sainte miséricorde.