TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Arriver au stade que les journaux étrangers parlent du phénomène des chiens errants et de mort à cause de ce problème… ne donne pas une image sécurisante de la Tunisie, à l’orée de la nouvelle saison estivale !!!
Les chiens errants pullulent que ce soit dans les villes et les campagnes… face à une indifférence inquiétante de toutes les parties, notamment des citoyens et des municipalités qui ne font aucun effort pour y faire face… et il suffit de passer près de n’importe quel conteneur pour le ramassage des ordures ménagères, pour se rendre compte de l’ampleur et de la gravité du problème.
Le journal français ‘‘Le Parisien’’ vient de rapporter qu’un sexagénaire (ce serait un Muezzen qui vient d’appeler à la prière de l’aube, selon la télévision française BFMTV) est décédé mardi après avoir été attaqué par des chiens errants dans le gouvernorat de Mahdia, portant à quatre le nombre de personnes mortes depuis le début de l’année à la suite de morsures de chiens, a-t-on appris de sources concordantes.
L’homme a été attaqué à l’aube du mardi, dans la ville de Souassi par « un groupe de chiens errants. Transporté à l’hôpital il a succombé à ses blessures », a indiqué Farid Ben Jha, porte-parole du Parquet de Monastir et de Mahdia.
Heureusement que le journal n’avait pas cherché à en faire une « affaire » et a rappelé « qu’avant ce décès, la Tunisie recensait trois cas de personnes mortes de morsures de chiens qui avaient contracté la rage.
En 2023, quelque 55 000 personnes ont été vaccinées contre la rage, souvent après des morsures de chiens, dans un pays où la question des chiens errants suscite des polémiques fréquentes sur les réseaux sociaux. Certains internautes réclament l’abattage systématique des chiens abandonnés, comme le font certaines mairies depuis des années, tandis que d’autres préconisent une vaccination et stérilisation à grande échelle.
On se demande si on doit attendre une catastrophe, afin que les parties compétentes ne daignent sérieusement s’intéresser au problème.