TUNIS – UNIVERSNEWS – Ce choix de nom n’était pas fortuit, mais il reflète l’idée de combiner la profondeur et la reconnaissance de toutes nos souffrances et blessures psychologiques.
Les motivations pour réaliser ce projet et le poursuivre sont venues initialement du désir de produire un travail journalistique axé sur divers sujets. Ensuite, j’ai cherché à concilier ces différents sujets pour finalement me concentrer sur la santé mentale, a souligné Nawel Bizid, l’initiatrice de ce projet.
La motivation était également personnelle, car Nawel Bizid a traversé une période de dépression sévère qui l’a poussée à consulter un psychiatre après avoir été gravement affectée par les symptômes de la maladie, qui l’ont même empêchée de se déplacer et l’ont confinée au lit.
La créatrice du podcast estime que la santé mentale est négligée, malgré son importance et le fait qu’elle constitue un élément essentiel de la vie quotidienne, que ce soit au travail, au sein de la famille, le cours de vie, etc.
Ce podcast sera divisé en plusieurs épisodes, dont certains permettront aux experts dans ce domaine, tels que les médecins et autres professionnels, de s’exprimer. D’autres épisodes donneront la parole à des célébrités qui partageront leurs expériences ou celles de leurs proches. Enfin, le podcast offrira l’occasion à des personnes ordinaires de parler de leurs expériences, qui varient d’une personne à l’autre.
En plus de l’aspect thérapeutique, cet espace médiatique servira de conseil et d’orientation pour atténuer l’impact des facteurs externes et internes sur l’état mental des auditeurs, et comment ils peuvent surmonter les pressions qui les entourent.
Le premier épisode sera diffusé le mardi 30 mai à partir de 20h30 sur toutes les plateformes, YouTube, Facebook, Instagram, etc.
L’idée a été bien accueillie et encouragée par des amis qui ont exprimé leur intérêt pour la santé mentale, notamment Walid Neffati, propriétaire du site « THD », qui a offert gratuitement le support technique pour l’enregistrement, le tournage et la post-production, en attendant de trouver d’autres soutiens et sponsors.