A la uneFINANCES

Déficit commercial US record à 1241 milliards USD… malgré les droits de douane!!!

UniversNews (SEF) – Mauvais payeurs, mauvais joueurs et mauvais perdants… comme, pratiquement, la majorité des pays occidentaux, les Etats Unis fanfaronnent… et comme le dit le proverbe arabe : « Le coq chante… oubliant qu’il a les pattes dans la boue et la m… »… Et, comme un malheur ne vient jamais seul, le président américain, Donald Trump… continue à déchanter, avec un déficit commercial record des USA, malgré les droits de douane !!!

Le déficit commercial des États-Unis a atteint 1241 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2025, soit 2,1% de plus que l’année précédente, atteignant ainsi un nouveau record, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce. Une dégradation qui s’explique par une hausse plus importante des importations que des exportations sur l’ensemble de l’année, malgré la mise en place de droits de douane sur une bonne part des produits entrants aux États-Unis.

Les droits de douane mis en place par le président américain Donald Trump en 2025, avec de nombreuses variations, visaient en premier lieu, selon lui, à rééquilibrer les échanges commerciaux entre les États-Unis et ses principaux partenaires, visant en particulier, outre la Chine, des pays comme le Canada et le Mexique, ainsi que l’Union européenne. Les importations de biens en 2025 ont malgré tout progressé pour atteindre 3438 milliards de dollars, celles concernant les services 895 milliards de dollars, portées notamment par une hausse marquée des biens d’investissement, des pièces métalliques pour l’industrie ou encore le voyage du côté des services.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page