-
Nouvelle composition : 6 membres pour le public qui détient 60% du capital
-
Ahmed Trabelsi : Une longévité énigmatique de 30 ans ?!!
TUNIS – UNIVERSNEWS La Banque de l’Habitat (BH Bank) tiendra, demain jeudi 30 mars 2023, son premier conseil d’administration sous la nouvelle direction générale, dans un climat délétère qui nécessite une remise en ordre, plus que nécessaire, afin de lui permettre de poursuivre son opération de décollage, dans les meilleures conditions.
Toutefois, il faut rappeler les derniers développements dans cette institution financière prestigieuse qui a accompagné le développement de la Tunisie, et où le public est actionnaire majoritaire à concurrence de 60%, alors que tous les actionnaires privés réunis détiennent le reste… et, pourtant ils ont tout essayé pour faire obstacle à la nomination du nouveau directeur général Wajdi KOUBAA classé premier dans un appel à candidatures.
Attendons de découvrir les véritables raisons de ce refus… et s’il y a anguille sous roche….!!!???
L’ordre du jour de ce conseil comprend – entre autres – une proposition de remplacement d’un seul administrateur parmi les trois démissionnaires (Rached HORCHANI, Habib MILED et Hammouda BELKHOUJA).
Si Rached Horchani cédait sa place à son épouse Neïla Horchani, en tant que représentante du Groupe du même nom ; il semblerait que Habib MILED refuserait de céder sa place.
Quant au troisième démissionnaire, le représentant des petits porteurs, Hammouda Belkhouja, un appel à candidature vient d’être lancé, afin de choisir son successeur.
Mais, dans le conseil d’administration, personne ne semble se soucier de la longévité énigmatique d’Ahmed Trabelsi qui est administrateur depuis 30 ans et présent dans plusieurs filiales. Il est président du conseil d’administration de BH Assurances et il siège, en outre, à BH Leasing et TF Bank, alors qu’il dispose de preseque de 2% du capital et devrait faire partie des petits porteurs qui sont représentés par Hammouda Belkhouja, jusqu’à nouvel ordre.
Pour remettre les choses en place, aussi, il est nécessaire que la représentation au conseil d’administration soit conforme aux normes établies.
Une source bien informée a confirmé à Universnews que la logique exige que cette répartition soit de 6 voix pour le public, ce qui serait conforme aux normes et devrait permettre à la BH Bank de fonctionner convenablement et éviter certains problèmes de parcours… surtout qu’il y va de la bonne gestion des biens publics.
Univers News