TUNIS – UNIVERSNEWS – Un porte-parole de la direction générale de la Garde nationale a annoncé, dans un communiqué, que, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité et du suivi des éléments extrémistes religieux, la Cinquième division centrale de lutte contre les délits liés aux technologies de l’information et de la communication d’El Aouina, renforcée par la sous-direction des enquêtes de la direction de l’information et de la recherche, a pu démanteler un réseau de phishing actif. Cette bande est dirigée par un élément salafiste, recherché et assigné à résidence pour son implication dans une affaire terroriste.
Grâce à des investigations, il a été prouvé que les personnes concernées communiquent avec des personnes à l’étranger, gèrent des comptes pour le commerce de devises virtuelles et créent des ordinateurs virtuels et des «robots automatisés» pour collecter les données personnelles et bancaires des victimes tunisiennes et étrangères à travers des interfaces numériques pour pourchasser les visiteurs d’un nombre de sites de divertissement et de plateformes d’achat en ligne sur Internet.
La même source a ajouté que les suspects ont détourné des sommes d’argent de comptes bancaires appartenant à des Tunisiens et à des étrangers, qui ont été utilisées pour acheter des réservations d’hôtel et d’autres biens. Une fois les recherches terminées et transmises au ministère public, une enquête a été ouverte et un mandat de dépôt a été délivré contre le principal suspect.