TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Les élèves des classes terminales seront mis dans le bain des examens avec le début des épreuves du bac blanc qui vont se poursuivre jusqu’au 18 mai prochain et les élèves vont devoir composer dans toutes les matières. Cet examen blanc se déroule dans les mêmes conditions que l’examen officiel (baccalauréat) sur le plan organisationnel, pédagogique et administratif. C’est la grande répétition pour les élèves et un entraînement avant d’entamer l’examen officiel du bac prévu à partir du 5 juin 2024. Cet examen s’étalera sur six jours les 8, 9 et 10, 13,14 et 15 mai 2024. La correction des devoirs aura lieu du 16 au 18 mai 2024. Les conseils de classes de ces élèves de terminale se tiendront, alors, un peu plus tôt. C’est-à-dire les 22, 23 et 24 mai 2024
Le bac blanc est aussi un moyen pour tester ses capacités dans les conditions réelles des examens. C’est aussi l’occasion de vérifier ses connaissances et de se corriger et d’apprendre à gérer son temps, puisque les élèves seront au même rythme que pendant le bac. Cette année, le programme scolaire a été pratiquement achevé dans la majorité des établissements scolaires. Bien que les sujets ne soient pas unifiés à l’échelle nationale, tous les élèves concernés vont, en effet, débuter les épreuves, ce matin, avec au menu, un même emploi du temps à suivre pour chaque filière. Ce bac blanc a ses exigences comme l’a expliqué le coach Myriam Lilia Besbès « Pour réussir cet examen, il faut faire un planning de révisions qui va permettre à l’élève de s’organiser, de gérer son temps efficacement et surtout avoir des repères afin de savoir à chaque instant où il en est par rapport à ses révisions. La bonne concentration passe d’abord par un sentiment de calme et de sécurité, tout ce qui pourrait apporter ces deux ressources émotionnelles à nos bacheliers est bienvenu. Certes une bonne alimentation est nécessaire tout au long de l’examen, et maintenant il faut veiller à ne pas changer brutalement les habitudes de notre élève. Si manger équilibré fait partie de son hygiène de vie, c’est OK, autrement si c’est pour permettre aux parents d’avoir bonne conscience, cela serait inutile. Manger des pizzas tout au long de l’année et manger équilibré juste la semaine des révisions ne changera rien si ce n’est enlever la culpabilité des parents».
Faut-il prendre des pauses? Oui, insiste le coach Besbès. «Le cerveau a besoin de s’oxygéner toutes les deux heures. Une petite pause est nécessaire en respirant à l’extérieur ou devant la fenêtre». Quel est le rôle des parents ? « Juste accompagner sans étouffer. Certains parents prennent congé lors des révisions de leur enfant, c’est une erreur si ce n’est pas la demande précise de leur jeune. Cela ne fait que rajouter du stress au bachelier», précise-t-elle.