
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Le ministre du Tourisme, Soufiane Tekaya, et le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, ont inauguré, ce vendredi, la 18ème édition de la foire de l’artisanat de Nabeul, organisée du 8 au 17 août en cours au Parc des expositions de Nabeul.
Quelque 82 artisans de la région de Nabeul et de 11 autres gouvernorats du pays prennent part à cette manifestation.
Au cours d’une visite des différents stands et d’échanges avec les artisans exposants, les deux ministres ont souligné l’importance économique et sociale du secteur de l’artisanat pour la Tunisie rappelant les mesures prises en faveur des artisans pour lever les obstacles qu’ils rencontrent.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Sana Mansour Ezzine, déléguée régionale de l’artisanat à Nabeul, a précisé que la foire compte 56 artisans de Nabeul et 26 venus d’autres gouvernorats.
« Ouverture au public tous les jours de 16 h à 22 h, cette foire offre aux artisans un espace pour présenter et vendre leurs produits, et aux visiteurs, Tunisiens et touristes, l’occasion de découvrir une riche variété de créations traditionnelles », a-t-elle dit.
La foire propose également des ateliers des domaines tels que la broderie, la poterie, la distillation de fleurs et d’herbes, la gravure sur bois, les objets en bois d’olivier, la vannerie, les fibres végétales, le textile traditionnel, les produits décorés, les bijoux et autres accessoires.
Par ailleurs, le ministre du Tourisme a assisté au démarrage des travaux du projet de village artisanal de Nabeul, d’un coût total de 5 350 000 dinars, dans le cadre d’un chantier s’étalant sur 360 jours.
Selon la déléguée régionale, la première partie des travaux concerne une superficie de 2 201 m² et comprendra les locaux de la délégation régionale, un centre de design et d’innovation appelé “Hub Design”, deux grandes salles d’exposition (l’une pour accueillir la foire et l’autre prévue pour les réunions et conférences), ainsi que plusieurs ateliers pour les métiers artisanaux.
Les deuxième et troisième phases, programmées dans le cadre du plan de développement 2026–2030, viseront à étendre l’espace du village et ses ateliers, et à l’aménagement d’un parking pour accueillir les délégations touristiques.