
- Donald Trump : «Israël ne nous entraînera pas dans une guerre avec l’Iran » !!!
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le troisième round de négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis a débuté dans la capitale omanaise, Mascate, ce samedi 26 avril 2025, selon les médias locaux.
L’agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim a rapporté que «le troisième cycle de négociations indirectes entre la délégation iranienne, dirigée par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, et la délégation américaine, dirigée par Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président Donald Trump au Moyen Orient, a commencé il y a peu de temps dans la capitale omanaise, Mascate».
L’agence a expliqué que les négociations « se concentrent sur la question nucléaire et la levée des sanctions contre l’Iran ».
Le troisième round des négociations devrait être divisé en deux parties : la première est politique et dirigée par Araghchi et Witkoff, tandis que la seconde est technique et se déroule au niveau des experts, avec la participation de Kazem Gharibabadi, assistant du ministère des Affaires étrangères pour les affaires juridiques et internationales, et Majid Takht-Ravanchi, assistant politique du ministre iranien des Affaires étrangères, du côté iranien, selon l’agence.
La télévision d’État iranienne a également confirmé le début du troisième round de négociations à Mascate, sachant que le premier round de ces négociations a eu lieu à Mascate, tandis que le deuxième a eu lieu à Rome.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’Israël ne l’entraînerait pas dans une guerre avec l’Iran, mais que les États-Unis pourraient être amenés à lancer une attaque pour empêcher Téhéran d’obtenir l’arme nucléaire.
Dans une interview accordée au magazine Time pour marquer son 100e jour au pouvoir, Trump a réitéré son affirmation selon laquelle « l’Iran ne possédera pas d’arme nucléaire ». Il a ajouté : «Je crois que nous pouvons parvenir à un accord sans avoir à attaquer. J’espère que nous y parviendrons, mais nous devrons peut-être attaquer car l’Iran n’aura pas d’arme nucléaire».
Interrogé sur la possibilité que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’entraîne dans une guerre avec l’Iran, Trump a déclaré : « Il pourrait entrer dans une guerre, mais nous ne nous y laisserons pas entraîner, mais je pourrais entrer si nous ne parvenons pas à un accord. Si nous ne parvenons pas à un accord, je serai en première ligne ».
Trump a exprimé sa confiance dans la possibilité de parvenir à un nouvel accord qui empêcherait l’Iran d’obtenir la bombe nucléaire. Les principaux négociateurs iraniens et américains se réunissent à nouveau samedi à Mascate pour discuter du programme nucléaire de Téhéran.