TUNIS – UNIVERSNEWS (Tourisme – M.S.) – Les enquêtes de satisfaction de touristes sont essentielles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles permettent à l’ONTT de recueillir des données précieuses sur les attentes, les expériences et mesurer le niveau de satisfaction des visiteurs. De plus, ces informations peuvent être utilisées pour améliorer l’offre touristique en répondant plus efficacement aux besoins des visiteurs. Les enquêtes de satisfaction des touristes sont devenues primordiales, mais elles le sont d’autant plus dans le secteur du tourisme. En effet, elles permettent d’améliorer constamment l’expérience des clients et de déterminer ainsi les moyens de les fidéliser.
L’ONTT engage une grande enquête destinée à évaluer et mesurer la qualité du produit touristique en Tunisie. C’est à l’aéroport international de Tunis-Carthage que la nouvelle enquête de satisfaction par rapport à l’offre touristique a été lancée depuis jeudi, en présence du ministre du Tourisme, Moez Belhassine, et du directeur général de l’ONTT, Helmi Hassine L’opération porte sur un échantillon représentatif de visiteurs de différentes nationalités étrangères et de Tunisiens résidant à l’étranger interrogés dans les salles d’embarquement des différents aéroports: Tunis mais aussi Enfidha, Monastir et Djerba. Elle couvre également le port de la Goulette pour les Tunisiens de l’étranger, et aussi les points de passage terrestres avec l’Algérie (Babouche et Malloula) et la Libye (Ras Jedir).
Cette enquête dans le domaine du tourisme permet de déterminer quelles activités ont plu ou au contraire déplu aux vacanciers. L’analyse d’un questionnaire de satisfaction dans le tourisme permet aux professionnels d’améliorer leur offre en termes de produits et d’animations. En effet, cette analyse permet d’identifier les points forts et les axes d’amélioration : Ainsi nos professionnels pourront alors corriger leurs faiblesses et mettre en avant leurs forces auprès de leurs clients. Ce type d’enquête constitue le meilleur moyen d’améliorer le positionnement de l’offre touristique en identifiant la qualité des services fournis à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement hôtelier et en interrogeant les premiers concernés : les touristes.