La dernière journée du championnat de Tunisie de football qui se déroulera demain samedi 15 juin sera pleine d’enjeux. En réalité, il y a seulement trois matches sans véritable enjeu sinon le prestige des équipes en présence. Tout d’abord, l’Espérance Sportive de Tunis fêtera son 29ème titre de champion de Tunisie en jouant contre le Club Athlétique Bizertin dans une opposition que nous espérons spectaculaire.
A l’autre extrémité, on trouve l’AS Gabès, déjà relégué en ligue 2, qui disputera une rencontre amicale contre la JSK alors que le derby sudiste entre l’ES Métlaoui et l’US Tataouine sera très ouvert.
Maintenant et en ce qui concerne les matches à enjeu, on commencera d’abord par les matches valables pour la survie et le maintien parmi l’élite. C’est le Club Sportif d’Hammam-Lif qui sera le mieux placé, en comparaison avec le Stade Gabésien, pour sauver sa peau.
Les Banlieusards auront besoin d’une victoire devant une équipe du Stade Tunisien complètement démobilisé et sans coach puisque Chokri Khatoui est déjà parti pour entamer une nouvelle aventure la saison prochaine avec l’US Ben Guerdane.
En revanche, les Gabésiens, eux aussi sans entraîneur après le départ de Mourad Okbi, devraient se donner à fond et remporter le match à Monastir et attendre son sort, puisque seul un succès stadiste dans la banlieue sud lui serait favorable. Mais, les Monastiriens, sur leur lancée, souhaitent finir la saison en beauté.
Les deux autres matches concernent la deuxième et la quatrième place. Tout d’abord, l’Etoile Sportive du Sahel entend achever sa saison à la deuxième place et cela passe par une victoire devant le Club Africain qui jouera son va-tout pour tenter de rentrer avec les trois points pour espérer dépasser au classement l’US Ben Guerdane qui occupe la quatrième place. Mais, ce dernier n’est point à l’abri à Sfax où le Club Sportif Sfaxien joue aussi pour la conquête de la deuxième place et est donc obligé de l’emporter pour espérer encore la place de dauphin.
- Stade de Radès, 16h00 : EST-CAB, arb : Dorsaf Ganouati, Amine Barkallah et Thameur Soussi
- Stade d’Hammam-Lif, 16h00 : CSHL-ST, arb : Yosri Bouali, Ramzi Ben Fredj et Skander Jaballah
- Stade de Sousse, 16h00 : ESS-CA, arb : Mohamed Maârouf, Taoufik Ahmed et Hani Abdelfattah
- Stade Ben Jannet, Monastir, 16h00 : USMo-SG, arb : Slim Belakhouas, Aymen Ismail et Mohamed Amine Boujemâa
- Stade Taieb Mhiri, Sfax, 16h00 : CSS-USBG, arb : Aymen Nasri, Zied Dhouioui et Youssef Jemi
- Stade de Gabès, 16h00 : ASG-JSK, arb : Mahmoud Ksiaa, Ghassen Mtaouâa et Jomâa Chouchane
- Stade de Kebili, 16h00 : arb : ESM-USTa, arb : Walid Mansri, Mehdi Bessrour et Yassine Ben Hassen
Classement actuel :
1) EST 56 pts, 2) ESS 51 pts, 3) CSS 49 pts, 4) USBG 38 pts, 5) CA 37 pts, 6) USMo 31 pts, 7) USTa 31 pts, 8) CAB 29 pts, 9) ST 28 pts, 10) ESM 27 pts, 11) JSK 25 pts, 12) CSHL 22 pts, 13) SG 20 pts, 14) ASG 18 pts.