
Tunis, UniversNews (Finances) – Le parquet a autorisé une enquête sur des financements étrangers reçus par plusieurs associations et organisations de la société civile. La Brigade centrale de la Garde nationale à El Aouina et la Direction générale de la police judiciaire à El Gorjani ont été chargées de mener les investigations.
Selon les informations préliminaires disponibles, l’enquête porte sur des transferts financiers provenant de la Fondation américaine Soros (Open Society) et d’autres parties internationales suspectes, au profit de structures opérant dans divers domaines.
Des procès-verbaux rendus publics par la Commission d’analyse financière de la Banque centrale de Tunisie et la Cour des comptes montrent que ces associations ont perçu d’importantes sommes d’argent pendant plusieurs années. Dans ce contexte, les autorités judiciaires ont ordonné le gel des avoirs de plusieurs de ces organisations en attendant la clôture des enquêtes.
Les mêmes rapports indiquent également qu’un certain nombre d’associations sont soupçonnées d’utiliser ces fonds étrangers à des fins autres que les objectifs déclarés, notamment en portant atteinte à la stabilité nationale, en incitant aux tensions sociales ou en portant atteinte à la souveraineté de l’État, en plus des soupçons de blanchiment d’argent et de coopération avec des entités étrangères et la promotion de programmes incompatibles avec la législation tunisienne, sous couvert de projets civils ou d’initiatives communautaires.
L’enquête vise à vérifier l’origine des financements, leur utilisation et leur conformité avec la législation nationale régissant le travail des associations et les normes de transparence financière. Les résultats des audits et analyses financiers seront transmis à la justice pour que des mesures appropriées soient prises.



