-
La hausse ne concerne que des produits dont le prix est inférieur à 5 DT et que l’augmentation varie entre 250 et 1500 millimes
-
L’augmentation intervient après trois ans d’attente, sachant que la dernière majoration, dans le secteur pharmaceutique tunisien, remonte au mois de juin 2021
-
Plusieurs autres médicaments dont le prix est inférieur à 10 dinars ne sont plus rentables et vont connaitre le même sort
TUNIS – UNIVERSNEWS Dans une interview accordée à UNIVERSNEWS, le président de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique, Tarak Hammami a annoncé qu’à partir de ce lundi 19 février, les prix de 280 types de médicaments seront augmentés.
Il a par ailleurs expliqué que cette hausse ne concerne que 280 produits dont le prix est inférieur à 5 dinars tunisiens et que l’augmentation varie entre 250 et 1500 millimes.
Tarak Hammami a d’autre part expliqué que tous les médicaments concernés par cette augmentation sont fabriqués en Tunisie. Et d’affirmer que cette augmentation, bien qu’elle soit minime, pourrait annoncer une reprise au niveau de cette industrie qui souffre déjà de difficultés financières énormes. Ainsi, elle n’aura aucun impact sur le pouvoir d’achat des Tunisiens : « Cette augmentation bien qu’elle ne soit pas suffisante mais pourrait alourdir même un peu la charge sur les fabricants de ce type de médicaments », a-t-il souligné.
Une augmentation dans l’intérêt des Tunisiens
Selon lui, cette augmentation est dans l’intérêt des Tunisiens, expliquant que le citoyen préfère acheter le médicament à un prix un peu plus élevé mieux que de ne pas le trouver ou acheter son équivalent à un prix parfois trois fois plus élevé.
Il a dans le même cadre expliqué que cette augmentation intervient après trois ans d’attente, avant de rappeler que la dernière augmentation décidée dans le secteur pharmaceutique tunisien, a eu lieu en juin 2021. Il s’agit selon lui, d’une période très longue à la lumière des évolutions qui ont eu lieu dans le pays, particulièrement dans le secteur des médicaments. Ces évolutions ont entrainé une hausse considérable au niveau du coût de production de tous les produits fabriqués en local comme ceux pharmaceutiques : « Les prix des matières première ont fortement augmenté pas seulement en Tunisie mais partout dans le monde », a reconnu Tarek Hammami, citant l’exemple de l’Allemagne où les prix des antibiotiques ont augmenté de 20% suite à un manque au niveau des prix des matières premières dans tous les pays du monde.
Outre la hausse des prix des matières premières, Hammami a évoqué la cherté des produits de conditionnement notamment en aluminium et en carton, achetés sur le marché national. Il a expliqué cette hausse par le fait que ces produits sont aussi fabriqués à partir de la matière première importée.
«Cette augmentation est logique et bien étudiée et elle reflète l’engagement des fabricants de médicaments en Tunisie à offrir un produit de bonne qualité, car cela a un coût (…) Nous ne voulons pas toucher ni à la qualité de nos produits ni aux normes de fabrication», a-t-il dit.
D’autres augmentations pour bientôt
Outre ces 280 médicaments, le président de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique a déclaré que plusieurs autres types de médicaments dont le prix est inférieur à 10 dinars ne deviennent plus rentables aujourd’hui. « Les laboratoires en Tunisie se trouvent devant des pertes colossales suite à la fabrication de ce type de médicaments. », a-t-il affirmé.
Outre cette augmentation, Tarek Hammami nous a confié que la chambre a déjà envoyé une correspondance au ministère du Commerce pour augmenter les prix des médicaments fabriqués en local et dont le prix varie entre 5 et 10 dinars. Les discussions sont en cours et le ministère du Commerce attend toujours une réponse.
Et d’ajouter que la Chambre a également demandé d’augmenter les prix des médicaments dont le prix dépasse les 10 dinars, mais pour le moment elle attend une réponse positive en ce qui concerne les médicaments dont le prix varie entre 5 et 10 dinars. « La décision est actuellement dans les mains du ministère du Commerce », a-t-il précisé.
Tarek Hammami a par la même occasion, annoncé que l’industrie de fabrication pharmaceutique en Tunisie couvre aujourd’hui 78% de la demande nationale, ce qui est un chiffre très important qui interpelle la protection et la redynamisation du secteur tout en se rapprochant le plus possible du coût réel de la fabrication.
Selon lui, les prix des médicaments en Tunisie restent toujours inférieurs à ceux pratiqués à l’échelle internationale notamment dans les pays voisins qui nous ressemblent.