TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Tout le monde sait que de nouvelles conditions ont été imposées aux hôtels touristiques qui exploitent le domaine maritime public… Malheureusement, nul n’est content de ce qu’on lui accorde et ces hôtels veulent, toujours, plus, même en lésant les citoyens de leur droit de se prélasser sur la plage, comme c’est le cas de certains établissements de Hammamet.
La recette est simple, pour ces hôtels, ils recrutent deux à trois barbouzes, pour obliger les gens à s’éloigner des zones qu’ils « occupent » en infraction à la loi… et, comme ils ne peuvent pas profiter de ces coins de plages… ils ont choisi d’en priver tous les autres, alors qu’ils auraient mieux fait de dépenser cet argent pour recruter des maîtres-nageurs et installer une structure de sauvetage… ce qui est, vraiment, désolant !!!
Ce dimanche, c’est la bousculade sur les plages de Hammamet et chacun cherche à trouver une place où il peut installer son parasol et sa chaise, pour profiter du soleil et de la mer. Malheureusement, il y a ces barbouzes qui les guettent, sur certaines plages « où ils font, peut-être, obstruction à la vue, devant les gens plus chanceux qu’eux et qui occupent les parasols des hôtels », comme l’a fait remarquer un estivant empêché d’installer son parasol. Ils cherchent à faire croire aux estivants que l’espace devant l’hôtel est privé, ce qui n’est pas le cas, avec, en plus, l’absence de toute indication le signifiant.
Ces pratiques qu’on croyait éculées refont surface, avec la complaisance de certaines parties qui ferment les yeux sur ces agissements. Si ces hôtels ont des droits, ils peuvent les signifier, à travers des pancartes… et, même, des barrières, mais tout montre qu’ils sont en infraction… et toute infraction doit être réprimée !!!
Le domaine public maritime est le bien de tous… et chacun a le droit d’en profiter, sans faire des dégâts, ni des désagréments à autrui.